Fondé en 2005, Alterna est issu du groupement d’une vingtaine d’Entreprises Locales de Distribution souhaitant commercialiser leurs offres au niveau national. Si vous êtes abonné à une offre d’électricité ou de gaz, vous avez la possibilité de résilier votre contrat dès que vous le souhaitez. Vous pensez à résilier votre abonnement d’énergie, mais vous ne savez pas comment procéder, quels sont les délais ou les éventuels frais ? Vous n’êtes pas satisfait de votre contrat et vous voulez changer de fournisseur ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions !

Quelles sont les démarches pour résilier votre contrat Alterna ?

Pour résilier votre contrat d’énergie Alterna, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez contacter Alterna au numéro 08 00 71 12 34 du lundi au vendredi (appel non surtaxé),

  • Vous avez la possibilité d’envoyer une lettre de résiliation par voie postale à l’adresse suivante :

Adresse du service client d'Alterna : 

ALTERNA

75 Boulevard Haussmann,

75008 Paris

Nous vous conseillons de poster un courrier en recommandé qui vous permettra de conserver une preuve de la démarche. Cela peut être utile si le fournisseur continue à vous envoyer des factures sans avoir pris en compte la résiliation. Vous devez indiquer dans le courrier votre référence client Alterna et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation du contrat soit effective,

  • Enfin, vous pouvez envoyer une demande de résiliation en ligne. A partir de votre compte client, vous avez la possibilité de contacter le service client pour compléter un formulaire. Par ailleurs, vous pouvez échanger avec un conseiller à travers le chat en ligne. Suite à cette demande, vous recevrez un email de confirmation vous rappelant les éléments de votre demande de résiliation.

Résilier son contrat Alterna : quels sont les délais ? Combien coûte la résiliation ?

Délai de résiliation : quand résilier son contrat Alterna ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie, sachez qu’il n’y a pas de préavis pour la résiliation. Cela est valable pour Alterna, comme pour tout autre fournisseur. Nous vous conseillons de faire la demande de résiliation deux semaines avant la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat, ainsi que, à nouveau, souscrire à un contrat Alterna au moins une semaine avant la date à laquelle vous voulez que le contrat se termine. Si vous êtes dans l’optique d’un déménagement, vous recevrez une facture de régularisation dans un délai de 1 à 4 semaines. Cette facture correspondra à votre consommation pour la période entre la date à laquelle votre contrat a été résilié et le moment où vous avez quitté le logement.

Les frais de résiliation facturés chez Alterna

Résilier votre contrat d’électricité ou de gaz n’amène pas de frais de résiliation. En effet, il est illégal que votre fournisseur d’énergie vous réclame des frais si vous lui demandez de mettre un terme au contrat, et cela est valable auprès de tous les autres fournisseurs d’énergie.

Pourquoi vouloir résilier son contrat d’électricité ou de gaz Alterna ?

Changer de fournisseur en résiliant son contrat Alterna

Vous pouvez changer de fournisseur dès que vous le souhaitez, et cela, peu importe la raison, car vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre fournisseur. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, vous pouvez souscrire à n’importe quelle offre d’électricité ou de gaz et en changer quand vous le souhaitez. Si vous voulez résilier votre contrat Alterna, c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera d’y mettre un terme. En résiliant vous-même votre contrat auprès d’Alterna, vous aurez à payer des frais de mise en service. En revanche, si le nouveau fournisseur que vous choisissez résilie votre contrat, c’est lui qui payera les frais de mise en service. Vous ne subirez ainsi aucune coupure d’électricité et de gaz dans votre logement. Enfin, sachez que vous disposez d’un droit de rétractation à la suite de la signature du contrat sur une période de 14 jours. Vous pouvez donc changer d’avis et annuler votre contrat. Retenez tout de même que les abonnements sont sans engagement donc vous avez à tout moment la possibilité de résilier votre contrat d’énergie pour changer de fournisseur, même si vous dépassez le délai de 14 jours.

Comparer les fournisseurs pour choisir l’offre la mieux adaptée

Effectuer une simulation en ligne est un moyen rapide d’identifier et comparer les offres disponibles sur le marché. Faite en quelques minutes, cette simulation est générée à partir d’informations que vous renseignez, en particulier :

  • Le type de logement (appartement/maison),

  • La superficie de votre logement,

  • Sa localisation,

  • Le nombre d’habitants du logement,

  • Le type d’énergie que vous utilisez (électricité ou gaz naturel).

Vous comparez ainsi les différents fournisseurs en générant des simulations de factures d’électricité et de gaz. Cela vous permet de déterminer l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre consommation.

Résilier son contrat Alterna dans le cadre d’un déménagement

Avant de déménager, vous devez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz Alterna. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour la résiliation avant le départ de votre logement, vous risquez de continuer à payer les factures du prochain occupant. Par ailleurs, nous vous conseillons d’anticiper votre emménagement en souscrivant à un nouveau contrat d’énergie avant votre installation, et cela afin de vous assurer de ne pas subir de coupure d’électricité ou de gaz au moment de votre installation. Vous avez la possibilité de contacter un spécialiste de l’énergie en appelant le 09 75 60 18 18 (appel non surtaxé) ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ce conseiller pourra vous guider dans les étapes à suivre pour votre résiliation de contrat Alterna et la souscription à un nouveau contrat.