Les aides pour le changement de votre vieille chaudière au fioul

Vous avez une vieille chaudière au fioul dans votre cave ? Vous effectuez régulièrement un entretien de votre chaudière mais cela ne change rien ? Vous la trouvez performante et grâce aux différentes aides et subventions que vous receviez, elle ne constituait pas un poste de dépense important ?  Ça ne …

Vous avez une vieille chaudière au fioul dans votre cave ? Vous effectuez régulièrement un entretien de votre chaudière mais cela ne change rien ? Vous …

Vous avez une vieille chaudière au fioul dans votre cave ? Vous effectuez régulièrement un entretien de votre chaudière mais cela ne change rien ? Vous la trouvez performante et grâce aux différentes aides et subventions que vous receviez, elle ne constituait pas un poste de dépense important ?  Ça ne sera probablement bientôt plus le cas. La directive EcoDesign est un ensemble de règles visant l’optimisation des rendements énergétiques des produits utilisant beaucoup d’énergie et circulant au sein de l’Espace Économique Européen. Cependant, seules les chaudières au fioul à condensation peuvent arriver au taux de performance demandé. Cependant, il existe toujours des aides et subventions pour le changement de votre chaudière au fioul et alléger votre facture de chauffage ! On vous livre notre synthèse dans cet article.

Quelles sont les aides pour entretenir votre chaudière au fioul

Ma chaudière au fioul est-elle éligible au Crédit d'Impôt Transition Energétique?

Le Crédit d’Impot c’est quoi ?

Depuis le 1er Janvier 2018, les aides allouées par le gouvernement ont été axées sur les énergies renouvelables. Les solutions de chauffage qui ne sont pas des énergies renouvelables mais qui sont performantes bénéficieront aussi de quelques aides.

Avez-vous déjà entendu parler du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ? Cette aide permet de financer en partie vos travaux de rénovation énergétique lors du changement de votre chaudière au fioul. Cela fait plusieurs années qu’il existe, et figurez-vous que le gouvernement français a décidé de l’allonger jusqu’à la fin de l’année 2018. En 2019 le crédit d'impôt a été reconduit afin d’aider les ménages une aides financière dès la fin des travaux.

Le Crédit d’Impot : une aide principale pour le changement de votre chaudière au fioul

Attention cependant, le Crédit d’impôt de 2018 présente quelques modifications par rapport à celui de 2017, et en particulier en ce qui concerne les chaudières au fioul.

En effet, toutes les chaudières ne sont plus éligibles pour le Crédit d’impôt : votre chaudière devra présenter une haute performance énergétique si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique (cela va dans le sens des récentes mesures énergétiques engagées par le gouvernement). Mais attention, les chaudières au fioul qui ne sont pas à condensation ne peuvent pas atteindre ces critères de performance.

En effet, l’état souhaite donner un coup de pouce aux énergies renouvelables et bannir les appareils moins économiques et plus polluants. Ainsi, le crédit d’impôt bénéficie en particulier les énergies comme la pompe à chaleur, le bois, la biomasse et le solaire thermique. Tous ces appareils de chauffage bénéficieront d’un Crédit d’Impôt Transition Énergétique au taux de 30% (indépendamment de votre niveau de revenus).

Et votre chaudière au fioul dans tout cela ? 15% si elle dépasse les critères de performance énergétique déterminés par le gouvernement, sinon ça sera 0% (elles sont maintenant exclues du dispositif, ce qui n’était pas le cas en 2017) !

Un point important à noter cependant : vous avez acheté (ou signé un devis et versé un acompte) pour votre chaudière au fioul (non-performante) avant le 1er Janvier 2018 ? Vous pourrez tout de même bénéficier du CITE si vous présentez les bons justificatifs. On espère que vous les avez conservés.

En quoi le taux de performance me permet-il d'obtenir des aides pour le changement de ma chaudière au fioul ?

Il s’agit de l’Etas (L’efficacité énergétique saisonnière) qui est une indication du taux de performance de votre chaudière selon les températures extérieures ou son état (en veille…). L’Etas est établie au regard des règlements européens et en particulier de la directive européenne ErP (Ecoconception). L’Etas est indiquée sur votre chaudière. Pensez à repérer cet indicateur lorsque vous achèterez une nouvelle chaudière au fioul, le taux de performance de votre chaudière devra être supérieure ou égale à 91% si vous voulez bénéficier d’un CITE . Votre chaudière a un Etas inférieure à 91% ? Malheureusement, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt.

De plus, il est important de noter que les ménages ayant de très faibles revenus peuvent bénéficier d’une prime “coup de pouce” pouvant aller jusqu’à 3000€. Celle-ci devra cependant être utilisée pour des investissements dans les énergies renouvelables.

Enfin, et c’est le cas depuis le 1er janvier 2015, vous devez faire appel aux services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible CITE.

Il faut également savoir que les propriétaires bailleurs ne sont pas éligibles pour cette aide puisqu’elle concerne que les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit. Pour en bénéficier pour le changement de votre chaudière au fioul, vous devrez indiquer sur votre déclaration de revenus de l'année suivant les travaux le prix du matériel installé.

L’éco-prêt à taux zéro : Puis-je en bénéficier pour ma chaudière au fioul?

Voici une aide qui peut s’avérer très précieuse, et ce même pour les propriétaires d’une chaudière fioul (mais attention, à condensation une fois de plus). L'éco-prêt est un prêt bancaire, qui a la particularité d’être à taux zéro dans la mesure où c'est l'état qui paie les intérêts. Il permet de financer des travaux de remplacement de vos appareils énergétiques et des travaux de rénovation énergétique. Saviez-vous que l’aide peut atteindre un montant de 30 000 euros pour le changement de votre chaudière au fioul ? Cette somme est remboursable sur une décennie et est valable à partir du moment ou vous effectuez des travaux appartenant à au moins une catégorie de travaux.. Vous habitez dans un logement neuf ? Il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas bénéficier de ce prêt, dans la mesure où il ne concerne que les logements construits avant le 1er janvier 1990. Pour en bénéficier, vous devrez déposer un dossier de demande auprès d'une banque qui a la possibilité de faire un éco-prêt à taux 0. Pour en savoir plus sur l’éco-prêt à taux zéro, lisez notre article dédié !

Les aides de l’ANAH et les aides locales pour le changement de chaudière au fioul

Avez-vous déjà entendu parlé de l’ANAH ? Il s’agit de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ! L’ANAH est une association qui lutte pour une meilleure consommation énergétique et qui est donc disposée à vous aider financièrement si vous entreprenez des initiatives en ce sens.

Vous êtes propriétaire de votre logement et celui-ci a été construit il y a maintenant plus de 15 ans ? Il y a de fortes chances pour que vous puissiez bénéficier des aides de l’ANAH. Vous devrez cependant présenter des revenus modestes et vos travaux de remplacement doivent avoir été effectués par un spécialiste certifié RGE. Ces subventions sont appelées prime précarité énergétique et, bonne nouvelle, elles sont 5 fois plus élevées que celles qui existaient auparavant. Consultez les barèmes pour voir si vous êtes éligible.

Une autre bonne nouvelle pour vous : les aides subventionnées par l'ANAH sont cumulables avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique.

Enfin, pensez à contacter les collectivités locales ou régionales dont vous dépendez. En effet, elles proposent, pour la plupart d’entres elles, des aides financières locales aux particuliers réalisant des travaux d’économie d’énergie.

Les aides au changement d’une chaudière au fioul sont-elles cumulables ?

Bien entendu, les aides pour le changement de votre chaudière au fioul sont cumulables ! Si tout le monde le fait pas forcément, c’est parce que ces aides demandent de mettre en place des démarches administratives et souvent on a la flemme, ou tout simplement pas le temps. C’est pour cela que depuis janvier 2019, certains fournisseurs d’énergie se proposent de changer votre vieille chaudière pour 1€ symbolique ! Et non vous ne rêvez pas ! Les fabricants n’ont pas baissés fortement le prix de leurs belles chaudières toutes neuves mais ce sont les fournisseurs d’énergie comme Engie ou Total qui s’engagent à prendre en charge vos démarches pour le changement de votre chaudière au fioul par exemple. Alors, qu’attendez vous pour changer votre chaudière ?