Quand et comment résilier son contrat de gaz naturel avec Engie ?

Vous êtes actuellement client chez Engie, mais vous allez déménager ou vous voulez tout simplement changer de fournisseur d’énergie et souscrire un nouveau contrat de gaz naturel ? Pas de panique, les démarches nécessaires à une telle opération de résiliation sont à la fois simples et …

Vous êtes actuellement client chez Engie, mais vous allez déménager ou vous voulez tout simplement changer de fournisseur d’énergie et souscrire un …

Vous êtes actuellement client chez Engie, mais vous allez déménager ou vous voulez tout simplement changer de fournisseur d’énergie et souscrire un nouveau contrat de gaz naturel ? Pas de panique, les démarches nécessaires à une telle opération de résiliation sont à la fois simples et rapides ! Afin de vous guider au mieux dans la réalisation de ces démarches, parfois chronophages, focus dans cet article sur la résiliation chez Engie !

Résilier contrat Engie

Résilier son contrat de gaz naturel Engie lors d'un déménagement

Les étapes pour déménager et souscrire un nouveau contrat de gaz naturel

Afin de faciliter tout projet de déménagement, nous vous proposons un guide précis de la résiliation de votre contrat Engie dans ce contexte !

  1. La résiliation de votre ancien contrat : en premier lieu il s’agit de bien penser à résilier son contrat pour le logement que l’on s’apprête à quitter. Un tel oubli pourrait s’avérer fort ennuyeux, puisque vous seriez amené à continuer de payer la consommation de gaz et d’électricité pour un logement où vous ne résidez plus, et ce, jusqu’à ce que le nouveau locataire ou propriétaire, ne souscrive à un contrat en son nom. Il est conseillé de résilier votre contrat au minimum deux semaines avant le Jour J.

  2. La souscription d’un nouveau contrat : il est conseillé de réaliser cette étape environ 15 jours avant la date de votre emménagement. Vous pouvez évidemment en profiter pour changer de fournisseur si vous le souhaitez. Pour ce faire rendez-vous sur le comparateur ou sur notre Chek-list déménagement pour voir quels critères prendre en compte !

  3. La relève des compteurs le jour du départ : il est impératif de ne pas oublier de relever les index correspondants à vos compteurs de gaz naturel mais aussi d’électricité. Ils seront nécessaires à la réalisation de votre facture de clôture de contrat. Cette étape est aussi à réaliser lors de votre arrivée dans votre nouveau logement.

Baissez vos factures de gaz !

En plus de l'entretien de votre chaudière, baissez gratuitement vos factures en changeant de fournisseur ! C'est simple et sans engagement.

Faites le test

Les documents à rassembler pour la souscription

Afin de réaliser le plus sereinement possible ces étapes et que votre déménagement se passe le mieux possible, nous vous conseillons de regrouper quelques informations avant d'entamer vos démarches de résiliation et de souscription à un nouveau contrat :

  • Votre numéro Client Engie. Ce dernier est situé sur votre facture

  • Votre RIB

  • L’adresse de votre ancien logement mais aussi de votre nouveau logement

  • Le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement

  • Le numéro correspondant au Point De Livraison ou PDL de votre compteur

Dans quelles autres situations faut-il résilier votre contrat de gaz Engie ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir procéder à la résiliation de votre contrat Engie (ex GDF-Suez). De ce fait, nous prendrons en compte deux cas de figure possible :

Faut-il résilier engie pour changer de fournisseur de gaz naturel pour son logement actuel ?

Vous souhaitez quitter Engie pour aller voir ce qu’il se fait ailleurs ? C’est tout à fait possible et c’est simple et rapide à réaliser. En plus, vous pouvez en profiter pour comparer les prix et voir si une offre concurrente pourrait mieux vous convenir. Cette démarche peut être très intéressante car Engie est loin d’être aujourd’hui l’option la plus rentable du marché. Il est en effet possible de réduire sa facture et de souscrire chez un fournisseur alternatif présentant une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT du tarif réglementé de Engie.

De plus, il est important de noter que les contrats de gaz naturel sont sans engagement et qu’il est donc possible de changer de fournisseur gratuitement et à tout moment.

Pour résilier votre contrat Engie, aucune démarche n’est à entreprendre si ce n’est de choisir le nouveau contrat auquel vous souhaitez adhérer, chez le fournisseur d’énergie de votre choix. La résiliation de votre précédent contrat se fera automatiquement suite à la souscription à votre nouvel abonnement. Les prélèvements automatiques qui étaient alors en place se verront stoppés. Afin de choisir au mieux votre prochain fournisseur et de souscrire le contrat de gaz au meilleur prix, il est possible d’utiliser le comparateur de fournisseurs de gaz.

La résiliation du contrat de gaz engie après le décès d’un proche

Dans cette situation, il faut alors mettre en ordre les dernières formalités administratives de la personne concernée et cela comprend le contrat de gaz naturel. Il est conseillé de s’occuper de la résiliation du contrat Engie dans les 15 jours. Pour résilier le contrat, il convient d’envoyer une lettre avec accusé de réception contenant certaines informations concernant la personne décédée, titulaire du contrat :

  • Le nom du titulaire du contrat

  • Le numéro de contrat

  • Le relevé du compteur

  • Un certificat de décès

Dans quel cas puis-je utiliser mon droit de rétractation ?

Un droit de rétractation intervient lorsque vous venez de souscrire un contrat de gaz naturel, mais que vous souhaitez finalement y renoncer. Cela permet au consommateur de prendre le temps de bien relire son contrat et d’y réfléchir à tête reposée. Si vous voulez user de votre droit de rétractation, vous avez 14 jours pour résilier votre contrat (sachant que si le délai s’écoule un samedi, dimanche ou lundi, celui-ci est reporté au prochain jour ouvrable).

Pour exercer votre droit, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier, de contacter le standard par téléphone ou bien de le faire sur internet. Aucun motif de rétractation n’est nécessaire et vous n’êtes pas tenu de donner des explications. Dans le cas où le délai de rétractation est révolu, il suffit d’utiliser la méthode classique de résiliation de contrat de gaz.

Comment, quand et quel frais pour résilier un contrat de gaz Engie ?

Comment résilier son contrat de gaz engie ?

Afin de résilier votre contrat Engie, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Résilier son contrat de gaz Engie par téléphone :

En premier lieu, il vous est possible d’effectuer la résiliation de votre contrat de gaz Engie directement par téléphone. À ce titre, il vous suffit de contacter le service spécialisé dans les opérations de résiliation chez Engie au 09 69 39 99 93. Ces derniers sont joignables du lundi au vendredi sur une plage horaire s’étalant de 9h à 20h, mais aussi le samedi sur une plage plus réduite allant de 9h à 13h.

  • La résiliation Engie par courrier :

Résilier votre contrat par courrier (recommandé ou non), est aussi une possibilité. Ainsi, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à Engie à l’adresse suivante :

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

  • Résilier en ligne son contrat de gaz naturel Engie :

Enfin, il est également possible de résilier son contrat Engie directement en ligne. Votre demande de résiliation doit alors être effectuée directement sur l’espace client. Si vous rencontrez un problème, Engie a mis à la disposition de ses clients un « chatbot » afin d’obtenir rapidement la réponse à vos questions.

Lors de votre résiliation, un certain nombre d’informations vous seront demandées parmi lesquelles :

  • Votre numéro de client

  • L’adresse du logement pour lequel une résiliation est nécessaire

  • La date à laquelle effectuer la résiliation

  • L’index de relève du compteur

Quand résilier son contrat de gaz engie ?

Il peut être difficile de savoir quand, ou même, s’il est nécessaire de résilier son contrat Engie. En effet, dans le cas d’un simple changement de fournisseur, une telle démarche n’est pas à effectuer, le nouveau fournisseur s’en occupant. Par contre dans le cadre d’un déménagement, il est fortement conseillé de réaliser les démarches de résiliation au moins deux semaines avant le Jour J. Il faut également penser à souscrire un nouveau contrat d’énergie une semaine au minimum avant d’investir votre nouveau logement, pour éviter de se retrouver dans le noir !

Quels frais pour résilier son contrat de gaz naturel engie ?

Il est bon de se rappeler que la résiliation de votre contrat Engie ne nécessite aucuns frais. Vous recevrez dans les deux semaines suivant votre résiliation une facture, qui aura pour vocation de bien confirmer la résiliation de votre contrat, mais aussi de vous permettre de régler les ultimes consommations d’énergie jusqu’au jour de fin du contrat.

Nous l’avons vu, résilier Engie peut-être une bonne idée si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de gaz. Pour résilier Engie et trouver le meilleur contrat de gaz, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs et trouver celle présentant les meilleurs prix pour votre logement.