Où en est-on de la Transition Énergétique au Grand Débat National ?

A l’occasion du Grand Débat National qui animera la France jusqu’en avril 2019, nous nous sommes demandés quelle était la place de la Transition Énergétique. Si l’écologie est au coeur du débat, le Gouvernement a choisi de répondre aux Français par des propositions concrètes : Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir, qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes faire pour accélérer notre transition environnementale ? Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous ? Autant de questions auxquelles le Gouvernement a déjà commencé à répondre. En effet, l’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roue avec la mise en place des chaudières à 1 euro pour toute personne souhaitant remplacer sa vieille chaudière au fioul. Ou encore le développement d’aides financières à destination des foyers à revenus modestes pour tous travaux de rénovation énergétique : le Crédit d'Impôt, la Prime Énergie, les aides de l’Anah, etc. Mais qu’en est-il des futurs projets à venir sur la Transition Énergétique ? Où en est-on ? Hello Watt vous propose un petit récap’.

Grand Débat Nationnal , qu'en est-il de la Transition Energetique ?

Quelle est la suite du programme sur la Transition Énergétique au Grand Débat National ?

Lancée depuis décembre 2018, le Grand Débat National met en avant la Transition Énergétique parmi trois autres grandes thématiques : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publiques. À ce stade du Grand Débat, un bilan à mi-parcours s’impose : aujourd’hui, plus de 1,7, million de visiteurs se sont rendus sur le site officiel de l’état. Parmi les propositions formulées par les citoyens, la part de la Transition Énergétique correspond à 25% de la totalité du débat. Une prise de conscience collective qui montre que l’écologie correspond à un point sensible, autour duquel tout le monde est invité à débattre afin de trouver des solutions pour le bien être de notre planète. Au programme : économiser l’eau et l’énergie, se déplacer autrement, diminuer la taxe carbone, développer les énergies renouvelables, bref, des sujets au coeur des problèmes de demain, auxquels nous avons tous à y gagner ! Zoom sur trois sujets qui nous ont tout de suite interpellés.

Les énergies renouvelables

Saviez-vous que ..

… 16% de l’énergie en France provient des énergies renouvelables ?

 

L'énergie consommée en France provient de la biomasse, de l’hydroélectricité, des pompes à chaleur, de l’éolien, du solaire, et de la géothermie (selon l’ADEME). Et pour cause, les énergies renouvelables sont prometteuses, elles permettent de :

  • Réduire votre facture d’électricité

  • Créer de l’emploi (multiplié par 4 d’ici 2050 selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies)

  • Lutter contre le réchauffement climatique

  • Localiser la production d’énergie en France

  • S’adapter facilement chez vous (poêle à bois, chauffe-eau solaire, photovoltaïque, pompe à chaleur)

Voici un petit récapitulatif sur les énergies renouvelables. On a tout à y gagner !

 

Source : ademe.fr

Économiser l’eau et l’énergie

Saviez-vous que...

… En moyenne, les Français consacrent plus de 8% de leur budget à se chauffer ?

 

C’est beaucoup ! Surtout quand on sait qu’il suffit d’adopter des “petits gestes écolo” du quotidien qui peuvent avoir un impact considérable sur votre facture. “Ce sont les petites choses qui font les grandes” : vous avez déjà entendu ça quelque part ? Et bien c’est le moment de mettre en pratique cette maxime. En effet, en plus des gestes écolos, vous pouvez aussi effectuer des travaux de rénovation d’isolation de vos combles par exemple. Grâce aux aides mises en place par l’État, isoler vos combles vous revient seulement à 1 euro ! Et sur le budget de votre ménage, le résultat est immédiat : le montant de votre facture est divisé par 4 ! Plein d’astuces existent, et mises bout à bout, elles vous permettent de faire des économies d’énergie considérable sur votre tirelire !

 

Source : ademe.fr

 

La consommation d’énergie

Saviez-vous que…

… Nous consommons 3 fois plus d’énergie qu’il y a 60 ans ?

 

Ce troisième point va de pair avec les deux précédents : si vous consommez différemment, votre santé ainsi que celle de l’environnement en seront directement impactées. L’idée proposée au Grand Débat National fait émerger une pratique courante depuis quelques années : l’économie circulaire. On vous en parlait sur notre article concernant le Salon de l’Agriculture qui a mis ce concept en avant pendant la totalité de l’événement. L’économie circulaire c’est donner une seconde vie aux déchets afin qu’ils soient recyclés en matière première. Déjà en vogue depuis de nombreuses années, l’économie circulaire a encore des citoyens à convertir pour un impact plus grand sur l’environnement !

 

Source : ademe.fr

Comment faire bouger les choses, à notre petit niveau ?

Avec tous les éléments cités ci-dessus, vous aussi vous pouvez faire bouger les choses ! Vous pouvez soutenir les énergies renouvelables en choisissant une chaudière à condensation à fort rendement ou une pompe à chaleur par exemple. Optez également pour une offre d'électricité verte disponible aujourd’hui chez de nombreux fournisseurs d’énergie.

On compte plus d’une trentaine de fournisseurs avec des offres adaptées pour correspondre au plus proche des besoins des consommateurs. Pour trouver celle qui vous correspond, utilisez un comparateur d’électricité et de gaz en ligne. Si vous préférez, appelez l’un de nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 65 qui se fera un plaisir de vous accompagner pendant les différentes étapes de votre recherche. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !