Bonne nouvelle : le prix du gaz baisse enfin en décembre 2018 !

Noël arrive et pour célébrer ce mois de fête c'est une bonne nouvelle que l'on vous apporte. Après des mois et des mois de hausse, le prix du gaz diminue ; enfin ! Si le mois de novembre avait encaissé une hausse de 5,4%, c'est une plus légère baisse de 2,4% du tarif réglementé du gaz qui est annoncé pour ce mois de décembre 2018. Espérons que cette baisse marque la tendance pour l’année 2019 à venir !

tarif gaz décembre 2018

L'évolution des prix du gaz en 2018

L’année 2018 se termine bien quant au tarif réglementé du gaz. Après des mois de hausses consécutives, le TRV du gaz naturel connaît enfin une légère baisse. Cette année a été une année rouge puisque le prix du gaz a explosé avec notamment deux augmentations très importantes en juillet, +9,2% et en novembre avec +5,8%.

Année 2018

Variation du TRV du prix du gaz (en %)

Janvier

+2,3

Février

+1,3

Mars

-3,0

Avril

-1,1

Mai

0,4

Juin

+2,1

Juillet

+9,2

Août

+0,2

Septembre

+0,9

Octobre

+3,25

Novembre

+5,8

Décembre

-2,4

Cette annonce n’a pas encore été confirmée par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), nous n’avons donc pas encore les détails concernant les différences d’évolution entre les abonnements (Base, B0, B1). Ces derniers correspondent aux différents usages du gaz que font les ménages. Pour rappel :

 

Base

B0

B1

Consommation en kWh/an

> 1 000

1 001 à 6 000

6 001 à 30 000

Usages

Cuisson

Cuisson, Eau chaude

Chauffage, Cuisson, Eau chaude

Edit du 23/11/2018 : la CRE confirme cette baisse de 2,4% qui s’explique par la diminution des prix d’importation. Voici la répartition de la baisse selon l’utilisation du gaz qu’en fait le particulier :

Utilisation

Base

B0

B1

Baisse (en %)

0,8

1,5

2,4

Une annonce qui tombe à point nommé

En pleine révolte populaire incarnée par les gilets jaunes, cette annonce de la baisse du TRV du gaz tombe à pic ; pas certain que les français auraient été prêts à digérer encore une nouvelle hausse des prix sur le gaz.

À l’heure où l’on parle de plus en plus de précarité énergétique, il était peut-être temps de calmer un peu le jeu et de cesser cette augmentation pour que se chauffer ne devienne pas un luxe, inaccessible pour de trop nombreux français.

L’Etat a tout de même mis en place des aides comme les chèques énergie qui permettent aux ménages les plus modestes de s'acquitter de leurs factures d’énergie directement auprès des fournisseurs.

Comment réduire sa facture de gaz ?

Malgré cette légère baisse, les factures de gaz pèsent toujours très lourd dans le budget des ménages. Il existe pourtant des moyens pour les réduire de manière efficace, que ce soit directement sur leur facture ou bien en influant sur sa consommation.

Pour réduire directement sa facture sans pour autant changer ses habitudes de consommation, il suffit simplement de comparer son offre actuelle avec les autres offres proposées sur le marché. Par exemple, si vous payez votre gaz naturel au tarif réglementé, alors vous êtes probablement perdant et vous pourriez faire des économies en changeant simplement de fournisseur. Il faut savoir que ce changement est gratuit, immédiat et sans coupure d’énergie.

Mais il est également possible de réduire sa facture de gaz en modifiant légèrement ses habitudes chez soi afin de limiter sa consommation de gaz. Pour cela nous vous recommandons de lister chaque action du quotidien nécessitant l’utilisation du gaz et de réfléchir à comment réduire son temps d’utilisation.

Par exemple :

  • je prends une douche au lieu d’un bain

  • je couvre ma casserole quand je fais bouillir de l’eau

  • je décongèle mes aliments à l’air libre

  • je ne chauffe que quand je suis présent

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !