Comment obtenir la prime de 150 euros pour changer de thermostat ?

Toujours dans l’optique de favoriser l’accès aux énergies saines et pures pour les ménages - même modestes - le Ministère de la Transition Écologique, encore sous la houlette d’Elisabeth Borne à cette époque, a annoncé un élargissement des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cette prime est désormais active pour les thermostats connectés.

image chauffage

⚡ Qu’est-ce que cette nouvelle prime énergie thermostat ?

C’est depuis le 📅 1er juillet 2020 📅 que cette prime est active. Nommée “coup de pouce thermostat”, en référence au “coup de pouce chauffage” ou encore au “coup de pouce isolation”, cette prime d’un montant de 150 euros est désormais utilisable pour tout particulier souhaitant acquérir et se faire installer un thermostat chez soi 🤑.

L’annonce a été faite à la mi-juin 2020, par Madame la Ministre Elisabeth Borne, ancienne Ministre de la Transition Écologique et Solidaire :

Cette prime, entrant dans le même système que l’ensemble des CEE et primes énergies, sera financée grâce aux versements obligatoires effectués par les fournisseurs d’énergies. En effet, une partie des charges des entreprises produisant et/ou fournissant de l’énergie est réservée à l’alimentation de ce fond, redistribué aux ménages souhaitant améliorer leurs performances énergétiques 🔥.

🔌 Sur quel équipement est utilisable cette prime énergie de 150e pour les thermostats ?

Prévoyant une large hausse de l’utilisation du chauffage dès cet hiver, le gouvernement a donc décidé de proposer une solution d’aide à l’installation d’un thermostat. Mais alors, de quel type de thermostat s’agit-il ?

Cette aide est disponible pour chaque ménage qui décidera d’installer un thermostat intelligent à son domicile, comme le thermostat d’ambiance connecté.

Pour faire simple, un thermostat intelligent vous permet plusieurs choses :

📌 Réguler la puissance du chauffage en fonction de températures préalablement définies

📌 Gérer à distance l’ensemble de vos appareils de chauffage

📌 Analyser et programmer vos données de chauffage, en fonction de vos habitudes (dépend de l’application utilisée pour le thermostat connecté)

En bref, ce dispositif permet de gérer de manière responsable votre consommation de chauffage, en se basant sur des critères logiques. Au final, vous profiterez de la même température à votre domicile, sans perte inutile de chaleur, et sans surconsommer de l’énergie. Selon les calculs du Ministère, cela pourrait permettre aux ménages français d’économiser environ 10% d’énergie par an, soit près de 200 euros (varie en fonction de votre fournisseur).

🗳 Comment obtenir cette prime de 150e pour l’installation d’un thermostat ?

Pour bénéficier de cette prime, il suffit de suivre - à peu près - le même modèle que pour les autres démarches CEE :

  • 📌 Prendre contact avec un professionnel certifié RGE, et demander un devis. N’hésitez pas à demander des devis chez différents installateurs, afin de profiter de la meilleure offre possible pour votre thermostat. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers,📞 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

  • 📌 Effectuer une demande écrite (avant signature du devis définitif) de prime énergie thermostat, auprès de l’installateur certifié RGE que vous aurez choisi, ou auprès d’une entreprise tierce, comme un fournisseur d’énergie, ou une grande surface. Le professionnel RGE se chargera de la démarche d’obtention de la prime énergie thermostat. Si vous passez par un autre interlocuteur, ce sera à vous de gérer la demande de prime.

À titre informatif, auprès du professionnel RGE, vous aurez la validation (ou non) de la prime rapidement, et 150 euros seront déduits de la facture finale de votre installateur RGE.

Auprès d’une société tierce, la demande peut prendre plusieurs mois, et des pièces de dossier supplémentaires peuvent être demandées. Si vous souhaitez passer par une autre entreprise, il faudra s’y prendre à l’avance pour obtenir votre prime énergie thermostat !
En cas de besoin, vous pouvez joindre nos conseillers énergies au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.