Plan de relance 2020 : une opportunité pour la Transition énergétique en Europe ?

📢 Le 27 mai 2020 la Commission européenne a annoncé un plan de relance sans précédent de 750 milliards d’euros. Cet emprunt commun exceptionnel a pour objectif de doper la reprise des pays de l’Union européenne les plus touchés par la pandémie de COVID-2019. Pour de nombreux analystes, ce plan de relance représente aussi une occasion en or d’accélérer la transition énergétique en Europe et le développement de sources de production d’électricité verte.

Plan de relance 2020 Commission européenne transition énergétique

Un plan de relance de 750 milliards d’euros

Next Generation EU, c’est le nom (en anglais) du plan de 750 milliards d’euros dévoilé par la Commission européenne pour relancer la croissance économique dans l’Union Européenne suite à la pandémie à coronavirus COVID-2019. Pour comprendre son importance, cette aide exceptionnelle doit être mise en perspective avec le budget européen de 1 100 milliards d’euros initialement prévus sur la période 2021-2027. Cette aide sera déployée en 3 axes :

  • Aider les États membres à se remettre de la crise

  • Donner un coup de fouet à l’économie et aider les investissements privés

  • Tirer les enseignements de la crise

Elle sera distribuée en priorité sous forme de subventions aux pays les plus touchés par la pandémie (500 milliards), à commencer par l’Italie (82 milliards). La France elle obtiendra 39 milliards pour relancer son économie. En prime, 250 milliards seront distribués plus tard sous forme de prêt avec 91 milliards pour l’Italie (mais rien pour la France cette fois-ci). Les bénéficiaires de ces aides devront donner des gages afin d’en bénéficier. Leur utilisation devra notamment s’appliquer en concordance avec les objectifs de l’UE en matière de transition écologique et numérique. C'est donc une réelle opportunité pour accélérer la transition énergétique en Europe.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Plan de relance 2020 : quelles aides pour la Transition énergétique ?

Une partie du Plan de relance pour l’Europe servira à financer directement la Transition énergétique en allant renforcer des fonds préexistants :

  • 40 milliards seront attribués au “Fonds pour une transition juste”, un fond créé en début d’année pour aider les États européens à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

  • 15 milliards intégreront aussi le “Fonds européen agricole pour le développement rural”, un fond destiné à financer les circuits courts et une agriculture durable. Une étape importante à l’heure où le sujet de la relocalisation revient en force sur le devant de la scène économique.

Face aux 750 milliards prévus par la Commission ces fonds sont donc peu significatifs. Le véritable enjeu est donc d’orienter l'utilisation des fonds prévus pour le plan de relance de l’économie européenne vers des investissements durables.

Une opportunité pour la France d'accélérer sa transition énergétique

La France et les pays européens devront prendre le pari d’utiliser ces aides “à bon escient”. L’objectif : que les 39 milliards de fonds directs attribués à la France soient réellement utilisés pour accélérer la transition énergétique. Plusieurs ONG craignent en effet que la question écologique passe en second plan de la relance de l’activité post COVID-2019. Comme le rappelle la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme : “ce plan de relance est une opportunité unique pour la France d’accélérer sa transition énergétique”. À ce titre l’investissement devra se faire pour “soutenir de nouveaux projets qui accélèrent la transformation de l'économie”. L’idée étant de rentrer dans le cercle vertueux de la croissance verte.

Il s’agit d’éviter que cet “argent magique” ne serve à financer des projets non renouvelables ou à prolonger des budgets déjà arrêtés. Par exemple, les fonds européens pourraient être utilisés dans le cadre de la rénovation des logements anciens pour correspondre au plan RE 2020. Il s’agit aussi d’accélérer le développement des énergies de renouvelable et de continuer à réduire la place du nucléaire dans le mix énergétique Français.

➡️ Prochain rendez-vous : le 18 juin 2020. Les 27 devront s’entendre pour valider ce plan de relance. L’enjeu sera notamment de convaincre les États d’Europe du Nord qui sont pour l’heure les plus sceptiques face à ce plan de relance risque d’accroître l'endettement global de l’Union Européenne.

Contribuer à la transition énergétique

Si vous voulez contribuer à votre échelle à la transformation écologique de notre économie pourquoi ne pas commencer par choisir un fournisseur d’électricité renouvelable ? N’hésitez pas à comparer les tarifs, vous verrez qu’il est même possible de faire des économies. Vous pouvez aussi contacter gratuitement un conseiller énergie au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.