Olivier Challan Belval est le nouveau médiateur de l’énergie

Le rôle du Médiateur National de l'Energie est d’émettre des recommandations aux consommateurs lorsqu’il y a des litiges avec les fournisseurs d’énergie. Depuis 6 années de mandat, c’est Jean Gaubert qui était à la tête du médiateur. Aujourd’hui, il cède sa place à Olivier Challan Belval pour la même durée.

Olivier Challan Belval est le nouveau Médiateur de l'Energie.

🤔 Qui est Olivier Challan Belval ? 

© J-B. Eyguesier/Conseil d’État
(vue sur leflux.fr)

Le nouveau médiateur de l’énergie a un long CV. Après avoir été commissaire de la marine nationale, il officie en tant qu’auditeur au Conseil d’État en novembre 1986, puis promu maître des requêtes en décembre 1987. Après cela, il endosse le rôle de conseiller technique, chargé des problèmes juridiques, au cabinet du président de l’Assemblée nationale (Philippe Séguin) de 1993 à 1997. En 1999 il devient conseiller d’État et oeuvre particulièrement dans la section des travaux publics. Il préside ensuite la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale de 2001 à 2003. De 2003 à 2008, il est directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il passe par les fonctions de directeur de cabinet de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2012. Et enfin, le voilà nommé commissaire à la Commission de régulation de l’énergie jusqu’en 2015. Il revient ensuite au Conseil d’État où il siège à la section des travaux publics puis membre suppléant du Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) de mars à novembre 2019.

Vous êtes encore chez EDF ?

Faites des économies dès maintenant en changeant de fournisseur !

J'économise !

💡 Pourquoi Olivier Challan Belval ?

Ses multiples fonctions entre les Olivier Challan Belval a donc un bon pied dans le monde de l’énergie et des relations politiques depuis plusieurs années. De quoi lui conférer les compétences idéales pour oeuvrer en tant que Médiateur de l'Énergie. D’autant plus qu’il est attendu au tournant, au vue de l’augmentation des litiges chez les fournisseurs d’électricité et de gaz et l'arrêt des tarifs réglementés du gaz.

⚡ Pour combien de temps ?

Comme vu plus haut, et selon la loi du 7 décembre 2006, le Médiateur national de l’énergie est nommé pour six ans. Pendant ses années, le rôle du médiateur est crucial dans la relation entre les consommateurs et les fournisseurs. Le mandat du médiateur de l'énergie est non renouvelable.

Mot d’Olivier Challan Belval selon le communiqué de presse du médiateur :

“Je prends mes fonctions au moment où la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel va intervenir en 2023 , conformément à la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. En tant que médiateur national de l’énergie, j’entends jouer un rôle clé pour accompagner les consommateurs qui vont devoir faire pour la première fois le choix d’une offre de marché. La protection des consommateurs d’énergie est au cœur de mes préoccupations.”


Si vous voulez changer de fournisseur, appelez nos conseillers de l'énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.