Mois sans tabac : l'impact de la cigarette dans le Monde 🌍

Arrêter de fumer c’est à la fois bon pour votre santé, mais c’est aussi un éco-geste ! La cigarette est aussi nocive pour vous que pour notre planète. En France ce sont près de 16 millions de personnes (selon tabac-info-service) qui fument régulièrement. À l’occasion du mois sans tabac, qui se déroule depuis le 1 novembre, Hello Watt décide de revenir sur l’impact de la cigarette sur notre corps et sur notre planète.

mois sans tabac impact de la cigarette

🩺 Les bienfaits de stopper la cigarette sur votre corps

Certains arrêtent la cigarette parce que cela coûte trop cher, d’autres parce que c’est vraiment mauvais pour la santé. Quelle que soit votre motivation, c’est une bonne décision, puisqu’elle n’a que des avantages pour votre corps et votre porte-monnaie. Mais alors si vous participez au mois sans tabac, que se passera-t-il dans votre corps ? Voici le déroulé des changements que vous pourrez sentir, après votre dernière cigarette :

  • 20 minutes : Diminution de la pression sanguine de près de 40%

  • 8 heures : La quantité de monoxyde de carbone présente dans le sang est diminuée de moitié

  • 24 heures : Diminution du risque d’infarctus du myocarde et disparition de la nicotine dans le corps

  • 48 heures : Retour du goût et de l’odorat

  • 72 heures : Respiration plus facile

  • 1 mois : La peau se désintoxique et devient plus belle

  • 3 mois : Les poumons gagnent en volume et expulsent les mauvais résidus causés par le tabac

  • 1 an : Le risque d’infarctus est diminué de moitié, et le risque d’AVC est équivalent à celui d’un non-fumeur

  • 5 ans : Le risque de cancer du poumon diminue de moitié et le risque d’infarctus est équivalent à celui d’un non-fumeur

(sources : Tabac Info Service, Fédération Française de Cardiologie)

Les avantages sont impressionnants, et en participant au mois sans tabac, c’est faire véritablement peau neuve et les chances d’arrêter définitivement seront multipliées par 5 !

Envie de remplir votre porte-monnaie ?

En utilisant le comparateur Hello Watt, vous pouvez effectuer de belles économies sur votre facture d'énergie !

J'économise !

 

🍃 L'impact de la cigarette sur l'environnement

Si la cigarette a un impact très néfaste sur notre corps, il en est de même pour la planète. De sa conception, jusqu’à sa destruction, la cigarette puise et détériore les ressources de la nature. Arrêter de fumer peut donc être un geste écolo !

Une production qui contribue à la déforestation

Chaque année, ce sont plus de 200 000 hectares de forêts qui sont rasés pour la culture du tabac. Que ce soit pour agrandir les terres cultivables, pour la fabrication des filtres ou d’allumettes, ou encore pour le séchage des feuilles de tabac, on estime que sa culture est responsable de 5% de la déforestation mondiale. En 1994, Peter Taylor (expert de l’économie du tabac) estimait que cela représentait 60 millions d’arbres par an, un chiffre qui est resté probablement stable.

Le tabac, un pollueur massif

La culture du tabac est beaucoup plus compliqué que d’autres plantes et nécessite un quantité faramineuse de pesticides. Chaque année aux États-Unis, 13 000 tonnes de pesticides sont utilisées, et ce pays ne représente que 7% de la culture mondiale (source : Youmatter). De nombreux insecticides sont par ailleurs utilisés, dont beaucoup tuent les abeilles et d’autres ont des conséquences direct sur l’homme.

Le tabac est par ailleurs aussi impliqué dans les émissions de gaz à effet de serre, que l’on estime à 0,2%. À cause de son processus de production (et non pas de consommation), ce sont 28 millions de tonnes de CO2 qui sont libérées dans l’atmosphère. Outre sa production, sa destruction est, elle aussi, une source de pollution considérable. Chaque année, ce sont 800 tonnes de mégots qui sont déversés dans la nature. 1 mégot à lui seul, peut par ailleurs polluer 500 litres d’eau.

Tobacco is the new Tchernobyl

Un autre fait surprenant concernant la cigarette : celle-ci est radioactive ! Cela peut paraître aberrant, mais sa radioactivité est 50 fois plus élevée que les abords d’une centrale nucléaire. On relève une radioactivité aux alentours d’une centrale, entre 0,1 µSv/an et 6 µSv/an (mesure : micro Sieverts / an) contre 300 µSv/an pour une cigarette, due aux ingrédients et aux produits qui la composent. Pour relativiser ce chiffre, il faut noter que vous pouvez aussi être exposé à des rayonnements radioactifs en mangeant des fruits de mer, à cause de la forte concentration d’iode et de polonium 210 dans l’océan.

 

🚬 Qu'est-ce que le mois sans tabac ?

Roulements de tambours, Cap’tain Obvious en approche : c’est un mois où l’on ne fume pas ! Il a débuté le 1er novembre et se terminera le 31, et compte déjà 193 185 inscrits, à l’heure de l’écriture de cet article. Cette opération a pour but d’inciter et d’accompagner les personnes souhaitant stopper la cigarette (ou le cigare, ou la pipe). Ce dispositif mis en place pour la première fois en 2016 rencontre, chaque année, un vif succès. Il est piloté par Santé Publique France, et géré par Tabac Info Service. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet événement, obtenir des informations autour de la cigarette, ou que vous désirer vous faire accompagner, il vous suffit de contacter le 3989 (service gratuit + prix d’un appel normal) du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Le mois sans tabac 2018 en quelques chiffres :

  • 241 691 personnes inscrites (soit 54% de plus qu’en 2017)

  • L’application dédiée a été téléchargée près de 86 000 fois

  • Plus de 21 000 personnes ont contacté Tabac Info Service