Les avantages écologiques d'un logement neuf

Écrit le 6 mai 2021 à 16:56 | Modifié le 31 mai 2022 à 11:44
Temps de lecture : 2 min

Il existe aujourd’hui de nombreux labels écologiques dans l’immobilier neuf. L’objectif poursuivi est d’augmenter les atouts environnementaux de nos cadres de vie en proposant une meilleure performance énergétique de la maison, et un niveau bas de production de carbone des bâtiments sur toute leur durée de vie !

logement neuf écologique immobilier

Un logement écologique : qu’est-ce que c’est ?

Une maison ou un appartement écologique est construit à partir de matériaux respectueux de l’environnement, sans pour autant empiéter sur la sécurité et le confort de ses occupants. L’agencement et l’exposition des éléments du bâtiment sont pensés de façon à offrir des surfaces aérées et bien conçues. En effet, le logement bénéficie de grandes ouvertures (fenêtres, baies vitrées), favorisant l’entrée de la lumière naturelle.

Il faut comprendre que la première exigence d’une construction écologique est son efficacité énergétique. Les besoins en énergies doivent être limités et conformes aux nécessités bioclimatiques du bâtiment. La consommation des énergies primaires (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, etc.) ne doit pas excéder 50 kWh/m² par an.

Ces mesures harmonisées par la Réglementation Environnementale 2020 ont pour but de minimiser l’émission des gaz à effet de serre. Elles sont intégrées dans la politique nationale de développement durable.

Les atouts d’un logement neuf écologique

Selon le blog Immostore, investir dans l’immobilier neuf en optant pour des matériaux adaptés aux normes environnementales contribue à la préservation de la planète. Plusieurs autres avantages découlent de ce choix, puisque votre bien immobilier répondra aux normes actuelles de construction, notamment en termes d’isolation thermique et d’économie d’énergie (comme le DPE par exemple). Ceci est un gage de confort et de sécurité, en plus de disposer des équipements ultramodernes dans votre intérieur.

Un programme neuf écologique est par ailleurs synonyme de bonne santé. Il permet de profiter d’une meilleure qualité de l’air intérieur. L’implantation de larges ouvertures et l’optimisation de l’éclairage naturel permettent de maximiser la lumière du soleil. Or, l’effet de l’exposition au soleil nous fait bénéficier de deux tiers de notre apport en vitamine D synthétisée par la peau.

De plus, les programmes neufs écologiques s’accompagnent d’une politique fiscale incitative constituée de primes liés à l’adoption d’équipements de haute performance. Enfin, il faut penser à la revente du bien qui sera facilitée par son caractère récent et conforme aux dernières normes de la Réglementation Environnementale 2020. D’autant plus que la notion de la valeur verte se confirme d’année en année !

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Encore plus loin dans la conception de l’habitat neuf écologique !

L’autre caractéristique de l’habitat neuf est l’écoconstruction. Elle reflète la volonté d’une construction durable, c’est-à-dire ériger des bâtiments passifs consommant à la base très peu d’énergie et utilisant des matériaux les moins impactant possibles pour l’environnement. Les programmes neufs intègrent davantage aujourd’hui des matériaux « biosourcés » et dépolluants. Autrement dit, des éco-matériaux d’origine végétale comme le bois ou la paille qui proposent des économies de tout genre.

Pour certifier ces différentes performances écologiques, une gamme de labels est créée dans l’immobilier neuf. À titre d’exemple, le label environnemental Effinergie+ traduit une performance énergétique bien supérieure à la RT 2012 (de 20 % environ). Le label Bepos Effinergie atteste le caractère du logement neuf à énergie positive qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Le label environnemental BBCA va plus loin en certifiant les bâtiments à niveau de carbone bas.

Toutefois, attention à ne pas confondre une maison neuve et une maison écologique. Une maison nouvellement construite se conformera peut-être aux dernières normes environnementales, alors que la maison écologique a pour particularité d’utiliser des éco-matériaux.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire