Journée mondiale de l'environnement : vers une économie verte

La journée mondiale de l’environnement est une occasion de promouvoir la protection de nos ressources naturelles et de privilégier l'électricité verte. Il s’agit alors d’éclairer le public sur les actions à entreprendre en faveur d’une économie plus responsable. De nombreuses questions sont alors soulevées sur notre mode de consommation actuel. Destruction de la couche d’ozone, déforestation, sécheresse et diminution des réserves d’eau, sont autant de problèmes qui auront un impact direct sur notre qualité de vie. Si les réponses doivent être collectives, elles commencent avant tout par de petites actions individuelles.

paysage de montagne

📅 La journée mondiale de l'environnement en quelques dates clés

La nature est indissociable de l’homme, et pourtant nous ne savons pas toujours en prendre soin, en témoigne le changement climatique de ces dernières années. C’est dans ce but que cette journée a vu le jour, faisant du 5 juin, le porte-parole de la cause environnementale. Adoptée par le monde entier, elle est célébrée chaque année avec une mise en lumière sur une thématique différente.

1974 : la création de la journée mondiale de l’environnement

La question de l’écologie n’est pas un phénomène récent, loin de là ! C’est dès l’année 1972 qu’une réelle politique environnementale internationale a vu le jour grâce à la grande Conférence des Nations Unies sur l’environnement, ou Conférence de Stockholm, qui s’est tenue du 5 au 16 juin de la même année. Consciente que le bien des populations est indéniablement lié à celui de la nature, les Nations Unies ont décidé, en 1974, de faire du 5 juin la journée consacrée à la sensibilisation et à la promotion d’actions en faveur de la préservation de nos écosystèmes.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

5 juin 2020 : une année en faveur de la biodiversité

Tous les ans, un thème est abordé et mis sur le devant de la scène afin de souligner son importance. Cette année, c’est la question de la biodiversité qui est plus que jamais au coeur des débats. A cause des activités humaines et de sa consommation énergétique, de plus en plus d’espèces, animales et végétales, sont amenées à disparaître et à appauvrir notre richesse écologique. Elles sont pourtant essentielles quand on sait qu’elles jouent un rôle prédominant pour notre santé.

🌄 Pourquoi est-il important de protéger notre biodiversité ?

On ne le sait pas toujours, mais la faune et la flore sont essentielles à notre équilibre. Elles permettent de purifier l’air et l’eau, mais sont également des acteurs de notre bonne santé. Favoriser la biodiversité et surtout son bien-être, c’est avoir le pouvoir de créer un système solide et durable tout en ralentissant la création et la propagation d’agents pathogènes.

La biodiversité pour créer un monde plus sain

Le renouvellement et la purification de l’oxygène présent dans l’air sont essentiellement réalisés par des espèces végétales. Imaginez que plus de la moitié de l’oxygène de l'atmosphère terrestre est produite par les algues marines, et ce, chaque année. Imaginez également qu’un seul et unique arbre, arrivé à maturité, peut absorber jusqu’à 22 kilos de CO2 par an. Préserver ces espèces et leurs habitats, c’est participer à la création d’une régénération naturelle et surtout totalement gratuite.

La biodiversité pour éradiquer les maladies infectieuses

Aujourd’hui, c’est près de 75% des maladies infectieuses de l’homme qui proviennent de l’animal. Il existe donc un réel enjeu à sauvegarder notre biodiversité en prenant soin de nos ressources. Cela permettrait de réduire considérablement l’apparition de nouveaux agents pathogènes par effet de dilution.

🤝 Quel rôle pouvons-nous jouer ?

Si les puissances mondiales tentent d’élaborer des stratégies de croissance verte et durable, il est également de notre devoir à tous d’entamer des actions individuelles visant à réduire les pollutions environnementales. Pour cela, plusieurs démarches sont possibles, notamment sur notre gestion de l’énergie, en privilégiant les énergies durables aux énergies fossiles, ainsi que sur notre gestion des déchets, en favorisant l’économie circulaire. Améliorer les performances énergétiques de son logement grâce à une bonne isolation ou encore par le remplacement d’un appareil de chauffage moins énergivore peut être une solution efficace pour faire des économies, mais également pour réduire son empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre polluants et donc ses impacts sur l’environnement. L’utilisation d’énergies renouvelables ou d’électricité verte est également une option. Le recyclage et la réduction des déchets sont aussi des éco-gestes simples qui ne pourront qu’avoir des effets bénéfiques supplémentaires. Il existe autant de petits gestes du quotidien qui, mis bout à bout, représentent une véritable avancée dans la lutte contre les problèmes environnementaux.

La protection de la nature n’est pas seulement nécessaire, elle est indispensable. C’est dans le but de rappeler son importance que le 5 juin est devenu le symbole du combat pour l’environnement. Alors vous aussi n’attendez plus pour entamer votre transition énergétique et protéger notre biodiversité à votre échelle.

Afin de vous accompagner dans vos actions d’économie d’énergie, n’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs ou à contacter nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00