C’est officiel : le prix du gaz augmente d’1,6% le 1er novembre 2020

📣 Alors que les températures commencent à baisser la nouvelle risque de faire grincer des dents bon nombre de foyers français : la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une nouvelle hausse du gaz au tarif réglementé pour le 1er novembre 2020. Le prix du gaz naturel augmentera ainsi en moyenne d’1,6%. La hausse ne sera pas répercutée de la même manière suivant les ménages et leur profil de consommation.

Hausse du prix du gaz novembre 2020

📈 Qui est concerné par la hausse des tarifs réglementés ?

En France ce sont un peu moins de 4 millions de foyers qui sont encore aux tarifs réglementés du gaz sur près de 11 millions de sites. Mais attention : la plupart des contrats de gaz naturel restent indexés au tarif réglementé. Les fournisseurs d’énergie appliqueront donc tous cette évolution tarifaire dès le 1er novembre

Autrement dit si vous avez encore un contrat de gaz naturel au tarif réglementé, ou une offre de marché indexée, vous subirez cette hausse. Seuls les ménages qui ont souscrit un contrat de gaz naturel à prix fixe pourront y échapper.

La hausse du gaz de novembre ne sera pas la même pour tous ménages. Le prix du gaz varie en fonction des taxes locales, de votre zone tarifaire (de 1 à 6) et de votre profil de consommation. Vous retrouvez le détail des évolutions annoncées dans le tableau ci-dessous.

Barème

Consommation annuelle

Usages du gaz

Hausse sur la facture annuelle

Base

Inférieure à 1000 kWh

Cuisine

0,4%

B0

Entre 1000 et 6000 kWh

Cuisine + eau chaude

0,9%

B1

Supérieure à 6000 kWh

Chauffage

1,7%

B2i

Supérieure à 150 000 kWh (Copropriété)

Petite chaufferie

2,0%

Rappelons que, même si la tendance repart à la hausse depuis quelques mois, le prix du gaz naturel au tarif réglementé a baissé de 19,1 % depuis le 1er janvier 2019.

Comparez pour réduire votre facture de gaz

En comparant les offres des fournisseurs de gaz, vous pouvez trouver un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. De quoi faire des économies d'énergie facilement !

Je compare

📋 Comment expliquer cette hausse du 1er novembre ?

Comme ce fut le cas le 1er octobre, l’augmentation du 1er novembre s’explique par une hausse des coûts d'approvisionnement d’Engie (+0,270 c€/kWh). À l’approche de l’hiver, la demande en gaz naturel est de plus en plus forte sur le marché mondial. Les hausses sont d’autant plus significatives depuis quelques mois que le confinement et les températures douces de l’hiver dernier avaient provoquées un effondrement des prix du gaz.

Rappelons aussi que les prix du gaz sont lissés sur une période de 6 mois depuis deux ans. Ce terme de lissage introduit par le gouvernement au moment de la crise des gilets jaunes limite les pourcentages de baisse du gaz lorsque les prix sont bas. Cela permet en contrepartie de limiter les hausses lorsque le prix du gaz remonte. Comme le rappelle la CRE dans son communiqué de presse, sans le dispositif de lissage des tarifs la hausse au 1er novembre aurait été de 5,7 % et pas de 1,6 %.

❌ Des tarifs réglementés en extinction

La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 prévoit la fin des tarifs réglementés du gaz pour le secteur résidentiel 30 juin 2023. Pour les petits professionnels la date est fixée au 1er décembre 2020. D’ici là les clients devront se tourner vers une offre de marché, chez Engie ou chez un fournisseur alternatif (il en existe actuellement une trentaine). 

S’il est possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment, il n’est plus possible de revenir aux tarifs réglementés depuis le 8 décembre 2019. Rappelons qu’en cas de changement d’opérateur l’ancien contrat de gaz est automatiquement résilié et que l'opération ne nécessite ni coupure, ni changement de compteur.

 

Hausse du gaz : comment se protéger ?

Depuis quelques mois le prix du gaz est reparti à la hausse. Pour éviter de voir sa facture flamber cet hiver, la bonne solution reste de changer d’abonnement pour un contrat de gaz à prix fixe. L’opération est gratuite et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de comparer les tarifs ou d’appeler directement l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel non surtaxé).