Nouvelle augmentation des prix du gaz de 5,3 % pour août 2021

Écrit le 27 juillet 2021 à 14:27 | Modifié le 29 juin 2022 à 16:25
Temps de lecture : 2 min

Le mardi 27 juillet, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié dans un communiqué de presse une nouvelle hausse des tarifs réglementés de gaz. Ces prix augmenteront de 5,3 % et suivent la tendance de forte augmentation qui avait démarré l’été dernier.

hausse gaz naturel aout 2021

Les points importants de la hausse des prix du gaz d’août 2021

  • ➡ Dans un communiqué de presse, la CRE annonce une hausse de 5,3 % des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel. Cette augmentation sera valable à partir du 1 août 2021.
  • ➡ Depuis juillet 2020, les prix du gaz naturel sont en constante hausse, et celle de juillet 2021 avait été très forte (une hausse record de 10 %).
  • ➡ Si vous aviez souscrit à une offre de gaz naturel à prix bloqué, cette nouvelle hausse des TRV ne vous concerne pas.
  • ➡ Pour un foyer moyen (à consommation moyenne) qui se chauffe au gaz naturel, cela représente une augmentation d’environ 45 €/an.

Description point par point de cette nouvelle augmentation des prix du gaz

Après des délibérations ayant eu lieu le 22 juillet 2021, la CRE s’est porté en faveur d’une augmentation de 5,3 % des TRV. En revanche, cette augmentation n’est pas totalement équitable selon son utilisation par les foyers. Par exemple, la hausse impactera fortement l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage, et moins celui utilisé pour la cuisine.

Comment faire face aux augmentations mensuelles du prix du gaz ?

Si vous n’avez pas encore de contrat de gaz naturel à tarif fixe, il serait peut-être temps d’y réfléchir ! Ce sont ces offres là qui permettent de se protéger au mieux des augmentations des prix du gaz naturel. Mais le tarif réglementé ne s’applique qu’à Engie ! Ainsi, des fournisseurs proposent des offres de gaz à des prix moins élevés que le TRV. Pour les découvrir, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres d’énergie !

Cependant, il faut retenir que ces augmentations ne vous impacteront pas si vous avez souscrit à un contrat de gaz naturel à tarif fixe. Ainsi, vos factures mensuelles seront au même tarif que lors de la souscription de votre contrat de gaz naturel ! 

Voici un tableau regroupant l’impact de cette nouvelle hausse des TRV selon l’utilisation du gaz naturel, qui prendra effet au 1 août 2021.

Usages du gaz

Barème

Consommation annuelle

Evolution des TRV au 1 août 2021

Cuisine

Base

Inférieure à 1 000 KWh

+ 1,6 %

Cuisine et eau chaude

B0

Entre 1 000 et 6 000 kWh

+ 3,3 %

Chauffage

B1

Supérieure à 6 000 kWh

+ 5,5 %

Copropriété

B2I

Supérieure à 150 000 kWh

+ 6,3 %

Pourquoi de telles hausses des prix du gaz chaque mois ?

Les hausses à répétition des tarifs du gaz naturel que les consommateurs subissent depuis plusieurs mois (voir graphique ci-dessous) s'expliquent par plusieurs facteurs, d’après la CRE. Avant de les citer, il est bon de rappeler que cette nouvelle augmentation estivale concerne en grande partie les utilisateurs du chauffage, qui sont très rares au mois d’août.

Source : CRE.

Tout d’abord, la CRE note que “dans le prolongement de la tendance observée les mois précédents, cette hausse s’explique par la reprise économique mondiale et par une forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial”. On peut expliquer cette tendance par :

  • Des prix très élevés et une forte demande en Asie, qui absorbe donc une grande partie de l’offre mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  • des températures printanières très basses qui n’ont pas facilité le remplissage des stockages européens, bien épuisés par la demande hivernale en gaz de chauffage.
  • une hausse des tarifs des quotas d’émissions de CO2 et de charbon en Europe, qui entraîne une augmentation de la consommation de gaz naturel.
  • plusieurs incidents en mer du Nord, et de longues opérations de maintenance, qui paralysent en partie les importations de gaz norvégien en Europe.

Au terme de son communiqué, la CRE rappelle que les TRV disparaîtront au 1 juillet 2023. Cette suppression des tarifs réglementés avait été actée en 2017 par le Conseil d’Etat, avant que la loi Climat Énergie ne confirme cette disparition en fin d’année 2019.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire