Augmentation de 1,55% du prix de l’électricité au 1er août 2020

📣 Le 28 mai 2020 la Commission de Régulation de l’Énergie annonçait une hausse de 2,75% du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) pour le mois d’août. Elle précise aujourd’hui l’impact réel de cette hausse du tarif réglementé d’EDF sur la facture d’électricité des ménages. Résultat : le prix de l’électricité TTC de l’électricité augmente de 1,55% au 1er août 2020.

Hausse électricité août 2020

Pourquoi le prix de l'électricité augmente de 1,55% le 1er août ?

Mauvaise nouvelle, alors que la plupart des Français seront en vacances les prix de l’électricité vont augmenter le 1er août. La raison ? L’augmentation annuelle du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) de 2,75% qui correspond au coût d’acheminement de l’électricité. Le TURPE représente le tiers d’une facture EDF, un autre tiers équivaut aux différentes taxes et le dernier à la somme de vos consommations. Votre facture totale d’électricité ne va donc pas augmenter de 2,75% puisque cette hausse ne s’applique pas sur le montant total de la facture mais sur une partie (tout de même significative).

Le prix de l’électricité est calculé par une logique dite d’empilement des coûts. Ainsi parmi les composantes on retrouve le prix de l’énergie en elle-même, le TURPE, les droits ARENH, les frais de rattrapage des années précédentes, la marge du fournisseur et les coûts commerciaux. Pour le 1er août, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité est fixée à +2,24 €/MWh soit 1,82% HT. Concrètement cela représente une hausse de 1,55% TTC (+1,54 % TTC, pour les tarifs bleus résidentiels et +1,58% pour les tarifs bleus professionnels).

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

📈 Le prix de l’électricité en hausse depuis plusieurs années

Si cette envolée peut paraître peu significative, il faut la mettre en parallèle avec les augmentations précédentes. Pour rappel la dernière hausse de l'électricité remonte à février 2020 (+2,4%). Il s’agissait alors d’une hausse du tarif réglementé de vente de l’électricité décidée par l’État en concertation avec la Commission de Régulation de l’Énergie. Pire : en 2019 le prix de l’électricité avait augmenté de plus de 7% !

❌ Comment éviter la hausse de l’électricité ?

La hausse du prix de l’électricité le 1er août touchera tous les foyers Français, quel que soit leur contrat. En effet, il ne s’agit pas d’une hausse du tarif réglementé mais des frais d’acheminement de l’électricité qui sont communs à tous les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie, Eni et les autres). Il est donc impossible de l’éviter.

Heureusement il existe plusieurs manières de diminuer sa facture EDF.

  • Si vous avez peur d’une hausse du prix de l’électricité vous pouvez choisir un contrat à prix bloqué (ou fixe). Le principe est simple : le prix du kilowattheure reste le même pendant toute la durée du contrat (en dehors de l’évolution des taxes bien sur). Notez que ce dernier reste sans engagement, il est donc possible de résilier à tout moment si le tarif évolue.

  • Vous pouvez aussi choisir une offre indexée sur les tarifs réglementés, mais moins chère. Le fournisseur vous garantit alors une remise même en cas de hausse du prix de l’électricité (comme en août 2020).

✔️ La meilleure chose pour s’y retrouver reste de comparer les fournisseurs d’énergie sur leurs prix et leurs avis clients. Vous aurez ainsi une idée précise du fournisseur le moins cher.

Faire baisser sa facture

Un conseiller énergie vous aide à faire des économies en cherchant avec vous une offre d’électricité plus compétitive pour votre logement gratuitement au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).