Grève pour le climat vs Black Friday : à quoi s'attendre ?

Venu des Etats-Unis, le Black Friday s'est démocratisé depuis plusieurs années en Europe. Et notamment en France où des rabais sont pratiqués par une grande majorité de commerçants. Avec des millions d’achats réalisés en quelques heures, cet événement est souvent critiqué pour être l'un des symboles de la surconsommation. Lors du Black Friday et du Cyber Monday 2018 (qui se déroule le lundi suivant le Black Friday), Amazon a vendu plus de 180 millions de produits. Pour dénoncer cette surconsommation, une grève mondiale pour le climat a lieu le même jour ! Organisées par l'association Fridays for Future, des manifestations sont attendues dans plus de 100 villes. Découvrez l'événement en détail dans notre article !

Grève pour le climat à l'occasion du Black Friday, période de rabais commerciaux

Une grève pour le climat spécialement prévue pour le Black Friday

La 4eme grève mondiale pour le climat va avoir lieu le vendredi 29 novembre en réponse à l’appel de la jeune activiste Greta Thunberg. Cet événement familial et ouvert à tous a cette fois-ci pour but de manifester contre le Black Friday. La mobilisation est organisée par Youth For Climate, un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour le climat, l’environnement, et l’écologie. Leur premier coup d’éclat a eu lieu le 15 mars 2019 : l’événement a réuni plus de 200 000 personnes dans toute la France et plus de 2 millions à travers le monde, réparties dans 230 villes. Ainsi, plusieurs autres marches pour le climat ont suivi. Quel est leur but ? L’objectif de cette jeunesse qui se mobilise est de manifester afin de sensibiliser le plus de monde possible à l’urgence climatique tout en dénonçant l’inaction des dirigeants politiques.

Plusieurs rassemblements sont déjà prévus pour ce vendredi 29 novembre dans les plus grandes villes de France. À Paris bien sûr, mais aussi Bordeaux, Nantes ou Grenoble par exemple.

Vous souhaitez trouver une grève pour le climat près de chez vous ?

Cette carte répertorie toutes les mobilisations qui vont avoir lieu le 29 novembre.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Le Black Friday : pourquoi l'événement fait polémique ?

Un événement qui pousse à la surconsommation ?

Le Black Friday fait réagir.Certaines remises sur des produits high-tech notamment, pousse certains consommateurs à en venir aux mains aux portes de certains magasins. D’origine nord-américaine, la mode du “Vendredi Noir” a emportée l’Europe et en particulier la France depuis quelques années. La preuve, une étude de novembre 2018 par OpinionWay montre que 91 % des français savent ce que cette journée signifie. Rien qu’en 2017, chaque minute, 1 400 produits ont été écoulés en ligne ou dans les magasins. Amazon est l’un des acteurs principaux de cet événement. Son patron Jeff Bezos a gagné deux milliards d’euros lors du Black Friday 2017. Au niveau mondial, le Black Friday a généré 6.2 milliards de dollars en 2018, une hausse de 23.7 % par rapport à l’année passé selon Adobe Analytics.

Acheter moins mais acheter mieux : la prise de conscience des consommateurs

Tandis que le Black Friday bat son plein, de plus en plus d’initiatives anti-consuméristes voient le jour durant cet événement :

  • En 2018, l'entreprise Modcloth a décidé de fermer ses portes le jour du Black Friday.

  • Le mouvement “Buy Nothing Day”, qui comme son nom l’indique (si vous maîtrisez à peu près la langue de shakespeare) signifie “La journée sans achat”

  • Ce novembre, 200 marques ont décidé de boycotter le Black Friday en France.

C’est donc un véritable “Block Friday” qui commence à voir le jour. Le Black Friday a t-il atteint ses limites ? À une époque où 77 % des citoyens européens préféraient réparer leurs appareils plutôt que les acheter de nouveaux, et où le DIY “Do It Yourself” pour “Faites-le vous-même” est de plus en plus pratiqué, ne voit-on pas le début de la fin pour l’hyper consommation ? En tout cas, une prise de conscience de plus en plus large voit le jour comme le montre les grèves pour le climat auxquelles nous assistons depuis plusieurs mois.

greve pour le climat black friday

Les grèves pour le climat sont de plus en plus populaires

Les grèves pour le climat sont de plus en plus suivies et, plus généralement, l’écologie devient une préoccupation plus grande au fil des années. La preuve avec les dernières élections européennesles partis écologistes de plusieurs pays ont fait une véritable percée, comme en Allemagne, mais aussi en France où Europe Ecologie les Vert est arrivée premier chez les 18-24 ans. En septembre, la précédente marche pour le climat avait réunie dans le monde entier 1,1 million d’étudiants selon la BBC. Depuis le début des grèves pour le climat, plusieurs grandes villes dans le monde se sont mobilisées, et pas uniquement dans les pays développés comme certains détracteurs du mouvement peuvent le dire. L’Allemagne, le Canada, la France et les Etats-Unis faisaient partie des pays les plus mobilisés ainsi que les étudiants de plusieurs autres pays ont participés à la marche. Des mobilisations pour le climat ont également eu lieu en Afghanistan, en Thaïlande ou encore en Inde qui a connu un pic de pollution historique en novembre dans sa capitale New Delhi.

greve pour le climat solde

Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Souscrivez à un fournisseur vert ! Pour ce faire, utilisez notre comparateur d’offre d’électricité et de gaz. Non seulement, vous allez trouver un fournisseur moins cher, mais aussi plus adapté à vos besoins. Souscrire à un fournisseur plus respectueux de l’environnement ce n’est pas forcément plus cher ! Vous avez également la possibilité de contacter directement nos conseillers énergies pour qu’ils répondent à toutes vos questions ! Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.