Le déploiement des 35 millions de compteurs Linky approche de son terme

Alors que le premier confinement lié à l’épidémie de covid-19 avait considérablement freiné les activités d’ENEDIS, le gestionnaire de réseau peut continuer à poser les compteurs Linky pendant le second confinement. Le déploiement des compteurs communicants devrait même être bouclée en 2021, comme cela était prévu, selon la direction du groupe.

Déploiement du compteur Linky

🤔 Où en est le déploiement du compteur Linky ?

La présidente d’ENEDIS Marianne Laigneau a annoncé début janvier que "30 millions de compteurs communicants auront été installés le 16 janvier [2021) prochain." malgré la crise sanitaire, l’objectif étant de 35 millions. Comme prévu, la fin du déploiement du compteur Linky aura bien lieu 2021 et ce malgré un arrêt des installations lors du premier confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Car si ENEDIS avait stoppé une partie de son activité au printemps dernier, le deuxième confinement, plus souple, lui permet de continuer la pose du Linky. Les techniciens ENEDIS peuvent, malgré la seconde vague, assurer les travaux de maintenance et d’installation chez les clients. A la fin de l’année, ce sont 30 millions de compteurs Linky qui seront installés selon la direction. Toutefois, si les installations peuvent toujours être effectuées, les techniciens ont pour consigne d’appliquer les gestes barrières de manière stricte lors des interventions, afin de garantir leur sécurité et celle des clients.

Les offres spéciales Linky

Comparez gratuitement les meilleurs offres d'électricité pour votre compteur Linky.

C'est parti !

🗓️ Fin de déploiement du compteur Linky : quand sera-t-il installé chez moi ?

Vous faites partie des quelque 20 % des foyers à ne pas encore avoir de compteur Linky ?  Pas de panique, la pose devrait intervenir dans les prochains mois. Le calendrier d’ENEDIS prévoit un déploiement du compteur selon des étapes successives, en procédant communes par communes. Les premières installations ont débuté fin 2015, uniformément sur tout le territoire et la fin du déploiement du Linky devrait avoir lieu en 2021. Pour connaître la date à laquelle le gestionnaire du réseau électrique a prévu l’installation de votre compteur Linky vous pouvez :

  • Utiliser notre outil en ligne basé sur le calendrier ENEDIS ;
  • Se rendre sur le site ENEDIS.

Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas encore de compteur communicant, ENEDIS a très certainement prévu de passer chez vous d'ici à 2021, date à laquelle la fin du déploiement du Linky devrait intervenir. Quelques semaines avant l’installation du compteur Linky, vous êtes informé de la venue prochaine d’un technicien. Vous pouvez alors fixer la date d’intervention qui vous convient le mieux. Si le compteur est accessible à l'extérieur de votre logement, vous n’aurez pas à être présent. Dans le cas contraire, vous devrez être sur place pour accueillir le technicien. En cas d’indisponibilité, il est possible de modifier cette date en contactant ENEDIS au 0 972 67 50 XX (en remplaçant XX par le numéro de votre département). La pose est entièrement gratuite si vous acceptez l’installation du compteur Linky à la date prévue par ENEDIS. Si vous refusez l’installation, lorsque votre ancien compteur électrique actuel tombera en panne, il devra néanmoins être remplacé par un compteur Linky. La pose vous sera alors facturée. 

Calendrier déploiement compteur Linky

❓Comment se passe l’installation des compteurs Linky dans les ELD ?

ENEDIS assure la gestion du réseau d’électricité sur 95 % du territoire français. Sur les 5 % restants, ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) indépendantes qui opèrent. Il existe aujourd’hui plus de 160 ELD d’électricité sur le territoire. De ce fait, ENEDIS n’intervient pas dans ces zones, même pour installer les compteurs Linky. Ce sont donc les ELD qui sont chargées d’installer les compteurs communicants sur leur propre réseau. 90 % des compteurs d’électricité dans les zones couvertes par les ELD, devront ainsi être remplacés par des compteurs communicants d’ici 2024. Pour avoir plus d'informations sur la fin du déploiement des compteurs Linky dans les ELD, contactez le service client de votre gestionnaire de réseau. 

Surveiller sa consommation pour faire des économies d'énergie

En utilisant notre Coach Conso, vous pouvez surveiller votre consommation en fonction des heures de la journée. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser vos usages et faire des économies d’énergie sur votre facture. Et tout cela est entièrement gratuit ! Pour bénéficier des conseils personnalisés d’experts de l’énergie, vous pouvez également nous contacter au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00.

⚡ Déploiement du compteur Linky : à quoi vont servir les compteurs communicants ?

Le projet de remplacement des compteurs par des compteurs connectés ne date pas d’hier. C’est en 2005 - 2006 qu’un décret et une directive Européenne ont avancé la nécessité pour les gestionnaires de réseau d’installer des équipements communicants. En 2015, 10 ans après les premières bribes du projet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte entérine le déploiement de ces nouveaux compteurs. Les objectifs sont multiples :

  • Remplacer les anciens compteurs, dont l’installation remonte à une quarantaine d’année ;
  • Introduire l’analyse de la consommation électrique des Français pour mieux piloter la production ;
  • Permettre les interventions à distance - mise en service, relevé de compteur, changement de puissance. A titre d’exemple, plus de 30 000 téléopérations sont ainsi réalisées chaque jour.

Dans les prochaines années, après la fin du déploiement du compteur Linky, ENEDIS espère également être en mesure de rétablir en moins de 48h le courant de 90 % de ses clients en cas d’incident majeur sur le réseau ou de réduire drastiquement les délais de raccordement.

 

Modifié le 21 décembre 2021

Hugo Demaille

Rédacteur web & SEO

Diplômé en Information et Communication, Hugo est rédacteur web et seo chez Hello Watt. Il écrit sur différents sujets autour de l’énergie, notamment sur le secteur des panneaux solaires photovoltaïques.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire