Les régions célèbrent la fête de l'énergie 2019

L'énergie est en fête pendant trois semaines ! Les Espaces Infos Énergies (EIE) de plusieurs régions organisent dès début octobre différentes animations et activités pour les particuliers et les professionnels. Le but est de les aider à réaliser leurs projets, découvrir les aides existantes, mais aussi d'identifier les professionnels agréés. Ce n'est pas tout ! Venir à la fête de l'Énergie vous permet aussi de découvrir les éco-gestes que vous pouvez réaliser pour réduire votre facture ! Ce sont des petites actions du quotidien qui vous permettront de réduire votre consommation énergétique. Voici toutes les informations sur cet événement !

fête de l'énergie 2019 rénovation

La fête de l'énergie, c'est quoi exactement

La fête de l’énergie, c’est où et pour qui ?

Pendant plusieurs jours en octobre, les Espaces Infos Energies (EIE) de chaque région proposent des activités autour de la rénovation énergétiques des bâtiments et des logement, mais aussi des économies d’énergie en général. Ce rendez-vous est organisé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), il s'adresse aux professionnels et au grand public.

Réduire sa consommation d'énergie grâce à la fête de l'énergie !

L’objectif principal de cet événement est d’inciter les participants à réduire leur consommation d’énergie de différentes manières :

  • En leur faisant prendre connaissance des aides disponibles lors d’une rénovation. Cela peut passer par des visites de maisons rénovées avec une intervention des propriétaires expliquant leurs démarches

  • Découvrir les nouvelles aides financières mises en place et découvrir si l’on est éligible ou non.

Pour avoir une idée plus précise de ce que vous vous pouvez apprendre lors de la fête de l’énergie, regardez en bas de l’article où quelques activités types de la fête de l’énergie sont mentionnées.

fete de l'énergie electricité

La consommation des ménages français : quelles énergies utilisent-ils ?

L'électricité est de loin, l’énergie la plus utilisée en France, bien que la consommation électrique française stagne depuis 2010. Pourquoi cette stabilisation depuis plusieurs années ? :

  • Les consommateurs font beaucoup plus attention à leur consommation et évitent de gaspiller de l’énergie

  • L’État incite les particuliers à consommer moins d’énergie via des aides à la rénovation énergétique

  • Le déploiement du compteur Linky depuis décembre 2015 permet de mieux surveiller sa consommation au quotidien

En 2019, nous devrons connaître une baisse de la consommation d'électricité par rapport à 2018. En effet février 2019 à vu la consommation d'électricité chuter de 12% par rapport à février 2018 et le constat a été le même pour le moi de mars.

En France, la répartition de la consommation électrique par secteur est la même, année après année. Le secteur résidentiel est le plus gros consommateur d’électricité, à lui seul, ce secteur représente près d’un tiers de la consommation totale d'électricité. C’est donc pour cela que la rénovation énergétique des bâtiments est un élément fondamental dans la lutte contre le gaspillage d'énergie. La consommation totale d’électricité en France est de 156 TWh réparties sur plus de 32 704 000 de sites, ce qui fait donc une consommation annuelle moyenne de 4 770 kWh par foyer.

Le saviez vous ?

La France est la nation la plus “thermosensible” d’Europe (nous sommes frileux). Un degré de moins en hiver équivaut à 2 300 MW consommé en plus en chauffage contre 5 000 MW pour toute l’Europe.

 

fête de l'énergie conference

La fête de l'énergie en 2019 : calendrier selon les régions

Des événements près de chez vous ?

La fête de l’énergie a lieu dans plusieurs régions et départements de France.

Pour savoir si des événements liés à la fête de l’énergie ont lieu près de chez vous, nous vous conseillons de contacter l’Espace Infos Energie de votre département. La date varie selon les départements, mais dans la plupart des cas, elle dure trois semaines pendant le mois d’octobre.

La fête de l'énergie en 2019 : l’exemple de la Normandie

Le programme de la fête de l’énergie en Normandie détaillé sur leur site internet permet de vous rendre compte de ce qu’est exactement cet événement. Du vendredi 4 octobre au dimanche 27 octobre, les EIE, mais aussi les plateformes de rénovation de l’Habitat et leurs partenaires proposent plusieurs animations gratuites. Ces activités éducatives permettent :

  • De mieux comprendre les enjeux liés aux économies d’énergie

  • De s’informer sur l’isolation le chauffage d’une habitation et prendre connaissance des aides existantes (isolation à 1€, Crédit d'Impôt Transition Énergétique, Chèque Énergie …)

  • De discuter avec les intervenant et de bénéficier de retours d'expérience

Au Total, près de 80 animations sont prévus dans la Normandie, voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez retrouver lors de ce type d'événement :

  • Visite d’une rénovation écologique BBC (Bâtiment Basse Consommation)

  • Exposition sur l’enjeu de la rénovation énergétique

  • Visite d’une rénovation de maison

  • Formation pour comprendre et réduire vos consommations d’électricité.

  • Mais aussi des balades thermographiques

Vous n’avez pas forcément besoin de faire une rénovation coûteuse de votre logement pour réduire votre facture ! Vous pouvez aussi trouver un fournisseur d’énergie moins cher ! Pour ce faire, jetez un oeil à notre comparateur de fournisseur d’énergie qui vous permettra de trouver un fournisseur moins cher, mais aussi plus adapté à votre profil de consommation.