Télétravail : comment travailler efficacement pendant le confinement ?

Il a quelques jours, nous vous faisions part des éco-gestes et des économies d'énergie que vous pouvez faire en télétravail. Aujourd’hui, nous vous donnons les bonnes pratiques à adopter pour rester efficace lorsque l’on travaille depuis chez soi. En effet, comme des milliers de français, vous êtes peut-être en télétravail. Sans que vous l’ayez choisi vous vous retrouvez dans une situation quelque peu déroutante dans laquelle vie privée et vie professionnelle se superposent. Chez Hello Watt, on n'échappe pas à la règle puisque toutes nos équipes travaillent à domicile. Nous avons dû revoir nos habitudes de travail pour surmonter cette période de confinement et rester productif. On vous livre nos petits conseils pour être efficace en télétravail. Qui sait, à l’issue du confinement vous deviendrez peut-être un adepte du télétravail ?

Être efficace en télétravail

Télétravail : séparer la sphère privée de la sphère professionnelle

Le télétravail et en particulier le télétravail à domicile comporte son lot d’avantages. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de Français sollicitent leur hiérarchie pour avoir droit à quelques jours de télétravail dans la semaine : pas de perte de temps dans les transports, des heures plus flexibles, un meilleur confort etc. Néanmoins cette situation peut ne pas correspondre à tous le monde, surtout en période de confinement, lorsque son logement est occupé par plusieurs personnes. De plus, rester sur son ordinateur portable plusieurs heures par jour lorsque l’on ne peut pas sortir de chez soi a de quoi rendre fou. L’essentiel est alors d’établir une frontière hermétique entre les moments de télétravail et les moments de détente. Pour cela, il y a plusieurs astuces à appliquer :

  • Essayer d’isoler son poste de travail le plus possible en aménageant un bureau qui respecte les règles d’ergonomie (pour avoir une bonne position et éviter les douleurs musculaires et les troubles musculo-squelettiques)

  • Garder une certaine routine en respectant des horaires fixes de début et de fin de journée

  • Ne pas rester en pyjama pour travailler : cela peut paraître futile mais cela permet de marquer le début de la journée

L’idée est de “ritualiser” sa journée pour bien marquer la séparation entre le moment où l’on passe en mode “professionnel” et le moment où l’on revient dans son cercle privé.

Confiné ne veut pas dire ruiné !

Nous restons ouverts pendant le confinement ! Contactez nos conseillers pour changer de fournisseur (200€ d'économies par an) ou souscrivez en quelques clics via notre comparateur.

Je compare

Comment être efficace en télétravail ?

Aménager un espace de travail approprié au travail à domicile

Qui dit télétravail dit ordinateur. Télétravailler est en effet possible, entre autre, grâce aux outils numériques et au “cloud” qui nous donnent accès à toutes les ressources dont nous avons besoin pour travailler et ainsi rester productif. Passer toute une journée devant un écran d’ordinateur, que ce soit au bureau ou à la maison, n’est pas forcément idéal pour tout un tas de raison : fatigue des yeux, courbature ou encore mal de dos. Alors autant en faire un endroit agréable et ergonomique. Essayez de retrouver les repères que vous avez sur votre lieu de travail : pour cela n’hésitez pas à récupérer votre ordinateur professionnel, votre clavier ainsi que votre souris. Si vous le pouvez, isolez-vous dans une pièce dans laquelle vous ne serez pas dérangé - notamment lors des réunions à distance indispensables au télétravail. Enfin, en aménageant votre bureau, n'oubliez pas de prendre en compte nos 5 gestes éco-responsables pour faire des économies d'énergie en télétravail. Ils vous permettront de garder du confort tout en ne faisant pas exploser votre facture d'énergie !

Avoir une bonne posture assise même en télétravail

Lorsque l’on travaille à domicile, on n’hésite pas à prendre des positions plus décontractées. Mais cela est une erreur ! Rester efficace en télétravail implique de garder les bonnes habitudes. Pour avoir une bonne posture sur votre siège, les règles sont les mêmes qu’au bureau : le dos doit être bien droit et aligné avec la tête, les avant-bras et le poignet posés sur le bureau et les pieds à plats au niveau du sol (pour cela vous pouvez utiliser un repose-pieds). Si vous disposez d’un écran d’appoint, essayez également de le placer au niveau de votre regard. L’idéal est de disposer d’une chaise de bureau avec des accoudoirs, pour pouvoir reposer ses coudes et sa nuque. Avoir un fauteuil de bureau réglable en hauteur permet également d’ajuster l’inclinaison et de rester assis plusieurs heures sans adopter une mauvaise posture. Si vous utilisez beaucoup votre souris, munissez-vous d’un repose poignets pour vous soulager. Enfin, pour ne pas vous retrouver avec des courbatures à la fin de la période de télétravail, faites des pauses régulièrement (idéalement toutes les deux heures), levez-vous, marchez dans votre appartement et pratiquez des étirements et cela plusieurs fois par jours ! Cela améliorera votre circulation sanguine, soulagera vos lombaires, vos vertèbres, vos cervicales et vous permettra de dérouler votre colonne vertébrale. Enfin, prenez des bouffées d’air frais : si vous n’avez pas de jardin, postez vous à votre fenêtre. Tous ces petits conseils vous permettront de garder des bonnes postures et de rester efficace en télétravail.

Utiliser les bons outils numériques pour être plus efficace en télétravail

Être efficace en télétravail nécessite de ne pas perdre le contact avec son équipe. Pour cela de nombreux outils offrent des possibilités et des fonctionnalités toutes plus innovantes les une que les autres pour pouvoir organiser ses tâches, partager des documents ou encore organiser des réunions à distance. Pouvoir communiquer avec ses collègues est bien évidemment la clés pour garder son efficacité en télétravail mais aussi pour ne pas se sentir trop esseulé. De nombreux outils permettent d’organiser et de coordonner le travail à distance ou encore de faire des réunions en visioconférence. Parmis ces outils on peut mentionner :

  • Trello

  • Slack

  • Zoom

  • Microsoft Teams

  • Google Meet

  • Workplace by Facebook

  • Asana

  • Monday

  • WebEx

  • Klaxon

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises telles que Facebook, Google, Microsoft ou encore Cisco, proposent leur service en ligne gratuitement durant la période de confinement. Suggérez à votre équipe de les utiliser pour améliorer l’organisation de votre entreprise en télétravail.

Changez de fournisseur d'électricité !

Si vous ne télétravaillez pas à temps plein, vous pouvez utiliser votre temps libre pour changer de fournisseur d’électricité en utilisant notre comparateur ! Saviez-vous que cela est gratuit et que cela prend quelques minutes seulement ? Vous pourrez réduire votre facture d’énergie et choisir parmis des dizaines de fournisseurs alternatifs.

 

Télétravail et confinement : quelles activités extra-professionnelles pratiquer ?

La fin de la journée arrive. Vous avez les yeux fatigués et vous réfléchissez au ralenti. Le problème, c’est que vous n’aurez pas l’habituelle phase de transition des transports, qui permet de marquer la fin de la journée et de prendre quelques bouffées d’air frais. C’est un des inconvénients du télétravail. Pourtant, il est primordiale d’avoir une activité physique quotidienne. Alors comment se dégourdir après avoir passé plusieurs heures devant un écran, tout en respectant les restrictions liées au confinement ? :

  • Marcher dans son couloir, faire des squats ou des abdos dans sa chambre, se mettre au yoga, reste le meilleur moyen de se dépenser sans braver les méchants virus qui trainent dehors

  • Faire vos courses : vous ne serez jamais aussi heureux d’aller faire vos emplettes à la fin d’une journée de travail

Pour passer à autre chose, la déconnexion est primordiale. Essayez de ne pas vous remettre tout de suite devant un écran. Parlez avec vos proches, allongez-vous quelques minutes, profitez de l’air frais et de l’atmosphère extérieur en ouvrant votre fenêtre. Mettez le confinement à profit pour cuisiner, sortir les vieux jeux de société de vos placards, ou terminer le roman qui traîne depuis des semaines sur votre table de chevet. Si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours changer de fournisseur d'électricité, cela vous occupera quelques minutes et vous fera réaliser de belles économies ! Vous verrez, en appliquant ces astuces, vous serez efficace en télétravail et vous allez apprécier l’apprécier.