Quels sont les engagements climatiques du futur président des Etats-Unis Joe Biden ?

Vainqueur des élections américaines le 7 novembre dernier, Joe Biden deviendra officiellement le 46e Président des Etats-Unis lors de son investiture, le 20 janvier 2021. Celui-ci souhaite notamment orienter son pays vers une électricité plus verte. En effet, le sénateur démocrate a commencé à dévoiler le plan qu’il souhaite tenir durant les quatre années de son mandat. Point important de ses promesses de campagne, les engagements climatiques que Joe Biden souhaite tenir ont été dévoilés. Quelles sont ces promesses, et comment Joe Biden compte-t-il les tenir ?

engagements climatiques joe biden

🌍 L’accord de Paris, première promesse de Joe Biden

A l’automne dernier, l’administration Trump a officiellement retiré les Etats-Unis des pays de l’accord de Paris. Quelques jours avant son élection, Joe Biden a affirmé qu’il annulera cette décision dès que l’opportunité se présentera à lui. Un premier engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Qu’est-ce que l’accord de Paris ?

Né il y a 5 ans durant la COP21, l’accord de Paris a pour objectif de “lutter contre le changement climatique et [...] accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable”, peut-on lire sur le site de l’ONU. Cet accord, porté autant par les dirigeants des puissances du monde que par les associations écologistes telles Greenpeace vise donc un changement global face à la menace du réchauffement climatique. Parmi les pays membres de l’ONU et aux émissions les plus importantes de gaz à effet de serre, seuls les Etats-Unis et la Turquie se sont retirés de l’accord, ou ne l’ont pas signé.

Un retour de Joe Biden dans l’accord de Paris serait un symbole d’engagement climatique

L’accord de Paris est le plus grand engagement climatique mondial à ce jour. Le fait que les Etats-Unis s’en soient retirés, alors qu’ils sont responsables d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre sur Terre, a été vu comme un acte de défiance majeur face à des politiques plus vertes qui naissent chaque jour dans le monde. Par cet acte, Donald Trump a positionné les Etats-Unis comme étant contre toute action visant à préserver la planète avec des engagements climatiques. Pour Joe Biden, le défi sera alors de s’opposer à ce courant de pensée.

 

⚡ Joe Biden et les engagements climatiques : faire mieux que ses prédécesseurs

La plupart des présidents des Etats-Unis n’ont pas vraiment été en faveur d’un engagement climatique. Le dernier en date, Donald Trump, a notamment supprimé les réglementations créant des limitations d’émission de méthane, un des gaz à effet de serre les plus importants, des usines américaines en août 2020. Joe Biden, lui, a annoncé un plan de 2 000 milliards de dollars pour lutter de manière efficace contre le réchauffement climatique. Ce plan gigantesque propose de nombreux investissements pour développer l’économie des Etats-Unis autour des énergies renouvelables, et éliminer toute pollution liée aux énergies fossiles des Etats-Unis d’ici 2035. La difficulté du mandat de Joe Biden sera alors de jongler entre annuler les démarches non-écologiques lancées par Donald Trump, tout en en créant de nouvelles. 

🤔 Joe Biden tiendra-t-il ses engagements climatiques ?

Reste alors une problématique, similaire à toutes les personnalités politiques : Joe Biden saura-t-il tenir ses promesses concernant son engagement climatique ? Si nous n’avons pas de boule de cristal pour déterminer l’avenir, il est en revanche clair que le nouveau président américain est celui qui a promis le plus de changements vers un pays fourni par une énergie verte. Un retour dans l’accord de Paris sera déjà un grand pas en avant, suite aux politiques néfastes pour l’environnement de Donald Trump. De plus, une volonté plus écologique venant d’une des plus grandes puissances mondiales ne fera qu’alimenter la démarche mondiale vers des engagements climatiques plus poussés.

Vous souhaitez changer d'équipement ou d'offre de gaz ou d'éléctricité pour effectuer des économies d'énergie ?

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous accompagner !