Coronavirus 💊 : passer à l’énergie solaire en période de confinement

Une des conséquences du confinement lié à l’épidémie du covid-19 a été l’augmentation de la facture d’électricité de nombreux français - notamment des télétravailleurs. La fin du confinement prévue pour le 11 mai approche. Mais compte tenu de la persistance du virus, il n’est pas à exclure que dans les prochains mois, de nouvelles phases de quarantaine soient mises en place et que les factures d’électricité continuent d’augmenter pour les ménages. Et si l’une des solutions au confinement était l’énergie solaire et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ? Le coronavirus et le confinement sont peut-être une occasion de passer à l’énergie solaire afin de gagner en autonomie énergétique. Pourquoi ? On vous explique tout !

Énergie solaire confinement

Utiliser l’énergie solaire pendant le confinement

S’il ne fait plus aucun doute que l’énergie solaire et les énergies renouvelables en général représentent l’avenir de l’énergie, le confinement nous le montre un peu plus. En effet, l’épisode du covid-19 et du confinement a mis l’économie à l’arrêt, perturbant de nombreux secteurs à commencer par celui de l’énergie. Par ailleurs, les experts alertent sur les risques qui pèsent sur l’approvisionnement énergétique et sur la capacité du réseau à répondre à des épisodes tels que celui que nous traversons. De plus, les prévisions pour les mois qui suivront le coronavirus établissent une hausse des prix du kilowattheure (kWh) d’électricité pour les consommateurs. Dans ce contexte il est donc légitime de vouloir produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire par exemple. En passant à l’autoconsommation et en optant pour une installation photovoltaïque, thermique ou aérovoltaïque (combinaison du photovoltaïque et du thermique), vous pouvez devenir plus indépendant du réseau d’électricité et consommer l’énergie solaire que vous produisez vous-même. Vous êtes intéressé par le photovoltaïque ? Vous pouvez réaliser un devis solaire en ligne gratuitement et évaluer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser ! Vous n’êtes pas au point concernant l’énergie solaire et le photovoltaïque ? Pas de panique ! Vous pouvez poser toutes vos questions à nos experts solaire en composant le 09 71 07 07 40 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 9h45 à 18h00.

Faire des économies grâce à l’énergie solaire pendant le confinement

Vous vous êtes peut-être réjouis ces derniers jours en étendant parler d’une baisse des prix de l’électricité. Néanmoins vous allez probablement être déçus lorsque vous allez consulter votre facture. En effet, si la récente baisse des prix de l’électricité n’est pas une lubie, elle s’applique surtout aux fournisseurs d’énergie qui s’approvisionnent sur le marché de gros de l’électricité. Or, ces diminutions des prix de gros ne se répercutent que très légèrement sur votre facture puisque son montant dépend de différentes taxes, fixées indépendamment des prix. À cause du confinement, nombre d’entre vous pourraient même voir leur facture d’électricité grimper. En effet, que vous soyez en télétravail ou non, vous consommez certainement plus d’électricité qu’à l’accoutumée, lorsque vous passez le plus clair de votre temps au travail par exemple. Les personnes en télétravail pourraient ainsi voir leur facture d’énergie augmenter de 51€ en moyenne sur la période concernée par l’état d’urgence sanitaire. Vous avez des panneaux solaires sur votre toit ? Alors vous serez épargné d’une hausse de votre facture, étant donné que les taux d’ensoleillement au mois de mars et au mois d’avril ont été favorables. Et si le confinement était l’occasion de passer à l’énergie solaire et à l’autoconsommation photovoltaïque ? En quelques clics vous pouvez réaliser un devis solaire et une estimation des économies d’énergie que vous pouvez réaliser en passant à l’énergie solaire. Nous vous avons recensés de nombreux installateurs solaire (qualifiés QualipV et labellisé Reconnu Garant de l’Environnement - RGE) pour vous faciliter les démarches. En attendant de bénéficier de l’électricité photovoltaïque fournie par l’énergie solaire et de recevoir vos panneaux solaires photovoltaïques flambants neufs, des gestes simples peuvent vous permettre de réduire votre consommation énergétique et de minimiser l’augmentation de votre facture pendant le confinement, surtout si vous télétravaillez :

  • Mettez vos équipements informatiques en mode “économie d’énergie”

  • Faire preuve de sobriété numérique

  • Vider sa boîte mail

  • Profiter au maximum de la lumière du jour pour baisser l’éclairage

  • Baisser votre chauffage

Choisir l'autoconsommation photovoltaïque

Renseignez-vous sur l’autoconsommation, montez votre projet solaire et devenez indépendant du réseau.

Je demande un devis gratuit

L'approvisionnement en électricité pendant le confinement

Dans l’immédiat, les producteurs d’électricité ne voient pas leur production impactée par le coronavirus. Beaucoup de sites de production ont en effet mis en place des plans permettant de garantir la production énergétique, même avec 40% des effectifs en moins. Pendant la période de crise sanitaire, EDF a activé le “plan pandémie” dans sa centrale nucléaire de Flamanville afin que seuls les techniciens opérationnels puissent se rendre sur leur lieu de travail. Le reste des salariés EDF étant en télétravail. Côté énergies renouvelables, les bons niveaux d’ensoleillement (entre 50% et 70% de soleil en plus en avril pour les régions Grand-Est et Hauts-de-France par exemple) durant le mois d’avril ont permis aux réseaux électriques de profiter de l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques répartis sur le territoire. Pour les personnes ayant installé des modules solaires sur le toit de leur maison, l’autoconsommation a permis de subvenir amplement à leurs besoins énergétiques. Malgré tout, les besoins de consommation électrique en France ont fortement baissé suite à l’arrêt d’une grande partie des activités économiques. Pas de risque de surconsommation donc ! Le problème réside justement dans la baisse de la consommation. Le marché de l’électricité est en effet fortement chahuté par la chute de la demande en électricité. Ainsi, selon le cabinet d’étude rattaché au premier ministre France Stratégie, “cet épisode de confinement met en évidence des fragilités dans notre système de production d’électricité et dans les réseaux de distribution d’électricité”. De manière générale, les acteurs du marché de l’électricité ressortiront fragilisés de cette période et des conséquences négatives sur l’approvisionnement et sur les prix pourraient se faire sentir dans les mois à venir, toujours selon France Stratégie. Cet épisode va néanmoins mettre en lumière les points à améliorer pour intégrer de mieux en mieux les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire au réseau. Un enjeu crucial pour atteindre les objectifs de la transition énergétique !

Changez pour un fournisseur d'énergie verte !

Si vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’énergie solaire, vous pouvez toujours vous tourner vers un fournisseur d’énergie verte. Il en existe de nombreux et vous pouvez, aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie comme bon vous semble. En passant par notre comparateur, vous pourrez repérer l’offre verte qui vous convient le mieux et souscrire en ligne en quelques minutes. C’est gratuit alors n’hésitez pas !