💊 Coronavirus : la CRE annonce la fin des jours rouges EJP pour cet hiver

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures sont mises en place afin de limiter la propagation du Coronavirus. Télétravail, confinement, sorties restreintes, le Gouvernement a insister sur de nombreux points à respecter. Dans la suite de ces déclarations, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé la fin des jours rouges EJP et Tempo. Par quoi cela se traduit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

la cre met fin aux jours rouges EJP suite au coronavirus

Télécharger la dérogation

Pour télécharger la dérogation, rendez-vous sur notre article sur les économies d'énergie a faire en télétravail. Editable en ligne, la dérogation est remplie en 2min'

 

Plus de jours rouges EJP pour 2019 suite du Coronavirus

Plus de jours rouges EJP pour la période hivernale 2019/2020

L’annonce faite par la Commission de Régulation de l'Énergie hier, a indiqué la fin des jours rouges EJP pour cet hiver. Dans un communiqué, la CRE explique qu’en “raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire actuelle, la consommation d’électricité a fortement baissé”. C’est pourquoi, elle a demandé à EDF de ne plus tirer de jours rouges, puisque la situation actuelle pourrait faire augmenter drastiquement la facture des souscripteurs.

Payez moins cher votre électricité avec l'achat groupé Hello Watt !

En trois clics, économisez 21% sur le prix du kWh avec Mega Energie, lauréat de notre achat groupé.

J'en profite !

Petit rappel : qu’est-ce que l’offre EJP ?

Les jours EJP (pour Effacement Jour de Pointe) est une offre créée dans les années 80 par EDF, qui permet de bénéficier de tarifs de l’électricité avantageux toute l’année, excepté 22 jours. Ils sont étalés sur la période du 1er novembre au 31 mars, et sont annoncés la veille. Généralement, les jours rouges apparaissent pour des périodes froides, et le prix du kWh explose, doublant son tarif de base. Bien que l’offre ne soit plus commercialisée par EDF, elle existe toujours, et on la retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux foyers français.

A savoir

Tout comme EJP, l’offre Tempo d’EDF ne subira aucun jour rouge, et ceux prévus seront transformés en jours blancs.

 

Comment faire des économies d'électricité, alors que je reste à la maison ?

Rester confiner chez soi, ce n’est pas toujours drôle. Si l’on a pas de jardin pour s’aérer, on se rabat souvent sur les activités à domicile. Le fameux “Netflix & Chill” n’a jamais autant été d’actualité. Malheureusement, cela peut rapidement faire augmenter vos consommations d’électricité, et donc vos factures. Voici quelques petites astuces pour limiter les dépenses.

Réduire ses consommations grâce à quelques astuces

Même si les beaux jours arrivent, il ne fait pas toujours très chaud, surtout dans les régions les plus au nord. Pour ne pas faire tourner les radiateurs à fond, optez plutôt pour le combo pull-couette-plaid. Avec un chocolat chaud dans une main, un paquet de chouquettes dans l’autre, vous êtes prêt à attaquer l’intégralité des saison de Friends.

Vous pouvez aussi installer des rideaux thermiques à vos fenêtres. Ils permettent d’assurer un complément d’isolation à vos fenêtres, et vous pourrez réduire la puissance de vos radiateurs.

Envie d’un peu de romantisme ou de cocooning ? Allumez toutes les bougies en votre possession, façon séance de spiritisme. C’est super sympa, et vous évitez les consommations d’électricité.

Un confinement, c’est l’occasion idéale de faire les démarches administratives. Et si vous en profitiez pour changer de fournisseur d’énergie ? Cela peut vous permettre de réduire drastiquement vos factures d’électricité, et ce n’est pas si compliqué que cela. Il vous suffit de contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), et ils s’occupent de tout ! Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Si vous êtes à l’aise avec celui qu’on nomme Internet, vous pouvez utilisez notre comparateur en ligne et obtenir en 5 min’ les 3 offres les plus intéressantes pour vous. Ensuite, vous souscrivez à votre nouvelle offre et votre ancien abonnement est automatiquement résilié. Un jeu d’enfant !

Les activités qui ne nécessitent pas d’électricité

Et si vous éteignez votre ordi et votre télé, pour d’autres activités ? Un confinement chez soi, c’est l’occasion de se remettre à fond dans sa passion, ou d’en découvrir de nouvelles ! Vous jouez d’un instrument ? Profitez de cette période pour ressortir la guitare qui traîne dans votre garage, ou l’harmonica du tiroir de votre chambre ! Cela fera le plus grand bonheur de votre famille et de vos voisins (ou pas ?).

Pourquoi pas un jeu de société ? On les oublie trop souvent, mais cela peut faire passer le temps, et pour certains, ÉNORMÉMENT de temps ! Voici une liste de jeux très longs :

  • Le Monopoly : un classique s’il en est, sauf évidemment si le gros chanceux de la partie arrive à mettre un hôtel rue de la Paix

  • Le Risk : ça dure des plombes, mais c’est super satisfaisant d’attaquer ses adversaires ! Bon par contre j’ai jamais compris les règles (c’est peut-être pour ça que ça dure des heures d’ailleurs)

  • Les colons de Catane : bon, c’est pas le jeu le plus long du monde (environ 1h30), mais c’est tellement bien qu’on est obligé de faire plusieurs parties

Vous avez vos propres astuces ? Des conseils à donner pour ceux qui ne savent pas quoi faire ? N’hésitez pas à nous donner tous vos meilleurs plans en commentaire !

Prenez soin de vous !