Digiwatt : la nouvelle offre 100% en ligne EDF

Terminé les offres uniquement au tarif réglementé. EDF fait mine de se jeter dans la guerre des prix qui fait rage sur le marché de l'énergie depuis l'arrêt de son monopole. Electricité De France, las de se séparer chaque mois de dizaines de milliers de clients a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer, lui aussi, son offre à prix cassé. Pas sûr tout de même que ce soit une franche réussite au niveau des tarifs : on décrypte pour vous cette nouvelle offre.

digiwatt edf

Digiwatt, c’est quoi cette nouvelle offre ?

Digiwatt, c’est la nouvelle offre EDF lancée ce mercredi 24 octobre 2018 de manière somme toute assez discrète. En effet, aucun matraquage à la télévision, pas de publicité radio, seulement une page sur leur site Internet. Mais quelle est donc cette offre se voulant à la fois intéressante financièrement et résolument moderne ?

EDF vend donc Digiwatt comme une offre tout en ligne, c’est-à-dire que la souscription au contrat, la consultation et la gestion de vos factures, le paiement et le service client se passe sur Internet depuis l’espace client “EDF et moi”.

Du point de vue des finances, EDF propose une réduction de 5% du prix du kWh hors taxe sur le tarif réglementé de vente. En TTC, cela correspond donc à une réduction d’environ 3% sur votre facture. Mais attention aux petites lignes en bas de page ; il est précisé que cette réduction peut être révisée deux fois par ans à la hausse comme à la baisse. Jusque là très bien, cela correspond à une offre d'électricité variable comme le proposent beaucoup d’autres acteurs. Là où le bât blesse c’est que cette modification n’est pas indexée sur le tarif réglementé. Concrètement cela veut dire que vous souscrivez votre contrat à un montant 5% inférieur au tarif réglementé et quelques mois plus tard, EDF peut décider d’augmenter le prix du kWh sans tenir compte des tarifs réglementés. Autrement dit vous pourriez y perdre et payer votre kWh d’électricité plus cher que le tarif bleu !

L’offre Digiwatt dispose de deux options : l’option de base où le prix de l’électricité est toujours le même sans tenir compte du jour de la semaine ou de l’heure et l’option heure creuse où le prix du kWh est plus avantageux 8 heures par jour (souvent la nuit).

A qui s’adresse Digiwatt ?

EDF, à travers cette nouvelle offre semble vouloir s’adresser aux jeunes. Concurrencé par les nouveaux acteurs qui, par le biais de spots télé, radios, campagnes digitales... ont ciblé les 25-35 ans, EDF était un peu à la traîne sur cette catégorie de la population. Avec Digiwatt l’objectif était donc de donner un petit coup de jeune à cette entreprise assez classique en optant pour une charte graphique plus “pop” et moderne. Dans le ton également, la page consacrée à Digiwatt est chargée en point d’exclamation pour tenter de dynamiser son discours et ainsi plaire à cette génération.

En proposant cette offre 100% en ligne, EDF espère également séduire les millenials qui, nous le savons, sont scotchés à leurs téléphone (aucun jugement, on est comme ça aussi chez Hello Watt) et n’aiment globalement pas les appels.

EDF version classique
Version jeuns (d’ailleurs ce bleu et cette manière d’entourer les personnages d’un liseret blanc, ça ne vous rappelle rien?)

Cette nouvelle offre concurrence-t-elle vraiment les nouveaux acteurs ?

Nous allons vérifier si cette offre est réellement avantageuse sachant que le tarif peut évoluer deux fois par an, selon le bon vouloir d’EDF.

Nous avons donc confronté le prix du kWh d’électricité TTC proposé par cette nouvelle offre à celui des offres d’électricité Total Spring et Direct Energie :

Puissance kVA

EDF - Digiwatt

EDF - tarif bleu

Total Spring

Direct Energie

3

0,1398

0,145

0,1336

0,1338

6

0,1398

0,145

0,1336

0,1338

9

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

12

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

15

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

18

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

24

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

30

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

36

0,1413

0,1467

0,135

0,1352

On constate donc qu’à ce jour la nouvelle offre EDF propose le kWh d’électricité à un tarif encore bien supérieur à ses concurrents principaux.

Le prix de l’abonnement quant à lui est similaire à celui des autres abonnements d’électricité EDF. In fine, les économies réalisées seront assez maigre et le risque de voir le prix du kWh augmenter au dessus du tarif réglementé est bien présent.

Cette offre qui tente de concurrencer les nouveaux fournisseurs d’énergie n’est pour le moment pas à la hauteur.

C’est donc le moment de comparer les différentes offres d’énergie et de faire de réelles économies sans risque.

Mais pourquoi EDF a encore tant de clients alors ?

C’est la question que nous nous posons tous les jours chez Hello Watt ! Non content de proposer de tarifs exorbitants, EDF continue pourtant de conserver, très largement, la tête du secteur de l’énergie.

En tant qu’ancien monopole de la distribution d’électricité, le fournisseur historique est logiquement parti en position de leader incontesté avec 100% des consommateurs.

Aujourd’hui, bien qu’ils perdent chaque jour des milliers de clients, ils conservent encore près de 75% des parts de marché. Voici pourquoi :

  • Certains clients EDF ne savent pas que le marché est ouvert

  • Certains clients EDF pensent que l’électricité sera de moins bonne qualité (quel que soit votre fournisseur, l’électricité que vous aurez sera strictement la même)

  • Certains clients EDF ont peur que cela fonctionne moins bien (tous les fournisseurs passent par les mêmes techniciens Enedis)

  • La plupart des clients EDF ont simplement l’habitude de ce fournisseur et ne souhaitent pas changer.

Saviez-vous que le fait de changer de fournisseur est gratuit et sans coupure ? N’hésitez pas à appeler nos conseillers en énergie Hello Watt qui sauront vous conseiller et vous orienter vers la meilleure offre selon votre consommation.

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