⚖️ Les consommateurs peuvent saisir la DGCCRF en cas d’abus lors des travaux de rénovation

La consommation nous concerne tous au quotidien. Aussi nous nous devons d’être vigilants, même si parfois ce n’est pas suffisant ! C’est ce que pense la DGCCRF ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avec la mise en place de son dispositif SignalConso. L’objectif ? Gagner du temps sur les démarches administratives en cas de plainte de la part du consommateur, que ce soit pour le professionnel ou le consommateur concerné. En quelques clics, le consommateur est conseillé, guidé, et le professionnel a la place de pouvoir répondre aux plaintes qu’on lui adresse. Les agents de la DGCCRF peuvent ainsi se concentrer sur les abus dans le cas où l’une des parties ne veut pas reconnaître ses torts. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent !

 
DGCCRF lance SignalConso pour les consommateurs et les professionnels

💻 Lancement de la plateforme Signal Conso

La plateforme SignalConso est disponible à l’adresse : https://signal.conso.gouv.fr/.

Le dispositif a d’abord été expérimenté dans 3 régions test : Centre-Val-de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. En 2019, le site a généré près de 60 000 visites avec des signalements qui concernent majoritairement des problèmes de prix, d’hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels. Sur 69% des entreprises qui ont signalés une plainte, 77% ont pu répondre en cas de désaccord. Les signalements les plus pertinents “ont d’ores et déjà conduit à la réalisation d’une trentaine de contrôles des agents de la DGCCRF.”, explique le Gouvernement dans son communiqué de presse. Aujourd’hui, SignalConso est développé sur tout le territoire français.

La plateforme a de nombreux avantages :

  • Pour le consommateur : simplifie et enrichie la procédure de signalement par voie électronique et mobile. Le parcours utilisateur est simple et guidé et va même jusqu’à prévenir le consommateur sur ses droits si la DGCCRF ne peut prendre en compte sa plainte.

  • Pour le professionnel : de même que pour le consommateur, la rapidité et l’efficacité de SignalConso lui permet de répondre immédiatement en cas de plainte de la part d’un consommateur.

  • Pour la DGCCRF : les agents de la DGCCRF sont informés en temps réel des signalements et gagnent un temps considérable puisque les échanges se font directement entre le consommateur et le professionnel. La DGCCRF se concentre alors uniquement sur les actions les plus importantes et les plus difficiles à régler de par leur complexité.

Quels secteurs sont visés ? Les secteurs de l’immobilier, du bâtiment sont concernés. Notamment dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou de changement de fournisseur.

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Vite, des économies !

 La mise en place du dispositif répond aux fraudes que ces secteurs ont pu connaître ces derniers temps. Jean-Yves Mano, président de la CLCV (comme Consommation, logement et cadre de vie) met en avant les dégâts provoqués par les “éco-délinquants” qui ciblent “souvent des personnes fragiles et abusent de leur situation". Il cite l’exemple des pompes à chaleur commercialisées à 23 000 € qui n’en valent que le dixième dans la réalité.

🔍 Le rôle de la DGCCRF

Un organisme a été créé pour faire face à ses abus : la DGCCRF, ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. C’est elle qui a mis en place SignalConso dans la lignée de ses actions et enquêtes sur les arnaques dans le milieu professionnel. Son but est aussi d’informer les consommateurs pour qu’ils ne se laissent pas abuser. Ils proposent même sur le site du Gouvernement des petites guides pour ne pas se faire avoir comme dans le cas de travaux de rénovation énergétique.

Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, appelez l’un de nos conseillers pour vos travaux de rénovation énergétique comme l’entretien chaudière ou pour un changement de fournisseur. Nous mettons à la disposition des consommateurs un outil de comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz pour que chacun puisse trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.
 

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