Comparez les prix de l’énergie : la solution pour pallier la flambée des prix !

On vous l'annonçait la semaine dernière : la CRE va augmenter ses prix en 2019 ! La Commission de Régulation de l’Energie a déclaré le 7 février dernier que la hausse des tarifs réglementés serait estimée à +5,9% TTC du tarif réglementé de vente. Une hausse qu’elle explique par compensation à la perte due aux récents événements depuis janvier 2018. Comment réagir face à cette nouvelle ? Que faire pour éviter d’être impacté par cette hausse des prix ?

Flambee des prix

Rappel des faits : le gouvernement repousse jusqu’à la fin de l’hiver

Le tarif réglementé d’électricité est calculé selon une formule complexe qui prend en compte l’évolution du prix du marché qui a augmenté ces derniers mois. Cette formule est validée à partir d’un montant calculé en fonction des coûts à amortir par EDF et pour permettre l’émergence d’offres concurrentes pour les nouveaux fournisseurs d’énergie. En raison des récents événements d’actualité (oui oui, vous avez bien compris, il s’agit des “gilets jaunes”), le gouvernement a dû “geler” l’augmentation des tarifs pendant l’hiver. Mais attention, il semblerait que ce gel soit en train de fondre !

En effet, le gouvernement compte bien rattraper son retard en impactant directement les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d'EDF à savoir 25,6 millions de foyers. Pour ne pas priver les foyers pendant la période de chauffe hivernale, et parce que la loi l’y oblige, le gouvernement se voit contraint d’attendre le début des beaux jours. La période de l’hiver s'achève généralement autour du 15 avril mais la délibération du 7 février a annoncé que ”le mouvement tarifaire proposé par la CRE a vocation à s'appliquer aussitôt que possible et le premier jour d'un mois calendaire, soit au plus tôt le 1er mars 2019 et au plus tard le 1er juin 2019”. Notez que cette augmentation ne sera pas accompagnée d’un geste fiscal de la part du gouvernement pour réduire votre facture. Pour couper la poire en deux, une hausse n’est donc pas impossible pour début avril !

Changez de fournisseur tant qu’il est temps !

Pour pallier cette flambée des prix qui s’annonce, il vous est fortement conseillé de trouver un fournisseur adapté à votre consommation ! Le simple fait de changer de fournisseur vous fait gagner des économies sur votre facture en bénéficiant des avantages de la souscription et des tarifs avantageux valables sur la première année de votre abonnement. Autre alternative : les offres à prix fixe.

Ces offres permettent de bénéficier d’un tarif avantageux lorsque les TRV sont en baisse mais de ne pas être impactés lorsque ceux-ci sont en hausse. Vous voulez changer de fournisseur pour être protéger de l’augmentation ? Vous avez bien raison ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Commencez par comparer les offres d’électricité et de gaz via un comparateur en ligne. Pour vous aider, vous pouvez contacter nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60. Ils vous accompagnent dans vos démarches pour trouver le fournisseur qu’il vous faut. Efficace et rapide !

  • Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, souscrivez un abonnement en communiquant le numéro de point de livraison (PDL) qui figure sur votre dernière facture d’électricité ainsi que votre autorelevé de compteur.

  • Renseignez la date de début du nouveau contrat. Votre nouveau fournisseur se charge d’effectuer la résiliation chez votre ancien fournisseur. Vous n’avez rien à faire, et c’est gratuit ! Notez que votre souscription chez le nouveau fournisseur est sans engagement. Vous pouvez le tester quelques mois et changer par la suite, sans préavis, si vous le souhaitez !

Alors qu’attendez-vous pour changer de fournisseur d’énergie ? Une chose est sûre : n’attendez pas le printemps sinon ça sera cui-cui pour vous !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.