Coupure d'électricité : vers un retour des centrales à charbon ?

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 13 janvier 2022 à 15:36 | Modifié le 29 juin 2022 à 15:02
Temps de lecture : 3 min

La France s’était engagée à fermer ses centrales à charbon d’ici 2022 pour limiter le recours à ces installations polluantes. Mais en raison des tensions sur l’approvisionnement en électricité cet hiver, le gouvernement envisage d'assouplir les limites de leur utilisation.

Retour des centrales à charbon en France

Le gouvernement envisage de recourir aux centrales à charbon 

Le ministère de la Transition écologique a planché sur un projet de décret qui devrait permettre de recourir temporairement à l’utilisation de centrales à charbon en France pour produire de l’électricité. 

Plus précisément, ce décret prévoit que les centrales à charbon françaises produisent de l’électricité pendant 1 000 heures entre janvier et février, soit lors du pic de consommation hivernale, au lieu des 700 heures qui avaient été fixées pour l’année 2022. Le texte est mis en consultation jusqu’au 20 janvier avant d’entrer définitivement en vigueur.

Vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul ou vous songez à en installer une ?

C’est l’équivalent miniature d’une centrale à charbon chez vous ! En effet, ces appareils de chauffage sont particulièrement nocifs pour l’environnement mais aussi pour votre santé. En plus, leur installation devient interdite dès juillet 2022

Il est toujours temps de changer d’équipement et d’investir dans une pompe à chaleur ou un poêle à bois. Non seulement ces chauffages sont écologiques, mais en plus ils peuvent être amortis financièrement grâce aux aides de l’État. On vous en dit plus par téléphone si vous nous appelez au 09 78 46 70 64.

Afin de réduire le risque sur la sécurité d'approvisionnement des Français, le gouvernement envisage d'assouplir les conditions de fonctionnement des centrales à charbon sur la période hivernale en cours
le ministère de la Transition écologique

Une décision qui va à l’encontre de la loi énergie-climat

La loi énergie-climat de 2019 prévoyait la fermeture des 4 dernières centrales à charbon en France d’ici à 2022. Aujourd’hui, les deux dernières centrales encore en activité en France sont basées à Saint-Avold (Moselle) et à Cordemais (Loire-Atlantique). 

Objectif : limiter le recours à ces installations très émettrices de gaz à effet de serre pour produire de l’électricité et favoriser les autres types d’énergie, moins néfastes pour l’environnement. Selon le GIEC, les centrales à charbon émettent 68 fois plus de CO2 que les centrales nucléaires pour produire de l’électricité.

Bon à savoir

Malgré la reprise des centrales à charbon cet hiver, le recours à cette énergie reste très marginal puisque selon RTE, mercredi, la France ne produisait que 1 % de son électricité avec du charbon, loin derrière le nucléaire (69 %), l'hydraulique (12 %), l'éolien (10 %) ou encore le gaz (6 %).

Vous êtes intéressé par un mode de chauffage qui n’impacte pas (trop) la planète ? Nous vous recommandons d’opter pour une pompe à chaleur ou un poêle à bois. Ces équipements sont conçus pour consommer peu d’énergie et donc rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Pour un premier pas, vous pouvez aussi changer de fournisseur et vous tourner vers une offre verte ! On vous présente les meilleurs contrats à énergie renouvelable par téléphone ou directement sur notre comparateur vert.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

Un hiver sous haute tension 

Tous les hivers, RTE recommande une vigilance particulière sur l'approvisionnement électrique. C’est encore plus vrai pour 2022 car la disponibilité du parc nucléaire, qui fournit 70 % de l’électricité aux foyers français, est réduite. En effet, 17 réacteurs sur les 56 existants sont actuellement en révision pour maintenance suite au retard pris lors de la pandémie mondiale. Les capacités de production nucléaire sont donc historiquement basses et risquent de ne pas suffire.

Par ailleurs, l’hiver 2022 s’annonce particulièrement rude. En témoignent les températures très basses de ces derniers jours, et les nombreux jours EJP / Tempo qui se sont succédé depuis le début de l’année. 

L'offre EJP n'est peut-être pas faite pour vous !

Trouvez une alternative au contrat EJP, avec un prix stable toute l'année.

Je compare les meilleures offres

Afin d’assurer la continuité d'approvisionnement en électricité et éviter toute baisse de tension ou coupure, le Gouvernement a donc opté pour un retour des centrales à charbon, le temps que la situation se stabilise.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire