Black Friday : 5 manières de limiter son impact environnemental

Le vendredi 27 Novembre, l'opération Black Friday sera de retour en France, pour sa huitième édition consécutive. Importée des Etats-Unis, ce jour de soldes drastiques met à mal l’environnement. Comment limiter l’impact environnemental du Black Friday ?

black friday entrepot

Qu’est-ce que le Black Friday, et pourquoi cela a -t-il un mauvais impact environnemental ?

Les origines du Black Friday

Selon la légende, l'appellation Black Friday est née il y a près de 70 ans aux Etats-Unis. A l’origine, celle-ci désignait le vendredi situé entre le jeudi de la Thanksgiving et le week-end qui suivait. Ce vendredi, l’équivalent du fameux pont de l’Ascension en France, était considéré comme un cauchemar pour les patrons d’entreprises, qui voyaient leurs employés faire le pont plutôt que d’aller travailler. Plus tard, ce même Black Friday a finalement été transformé en jour d’immenses soldes par ces mêmes entreprises. Aujourd’hui, le Black Friday est popularisé sur une immense partie du globe, notamment grâce aux sites d’achat en ligne. En France, c’est à partir de 2013 que le Black Friday est lancé. 

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres énergie.

Comparer les offres

Le Black Friday : un cauchemar environnemental ? 

Chaque année, le Black Friday représente des centaines de millions d'achats à travers le monde. Rien qu’en France, en 2018, on estime à 50 millions de commandes effectuées pendant le Black Friday. Derrière ce chiffre énorme, il faut compter le nombre de kilomètres parcourus par chaque colis, qui voyagent parfois autour du globe en avion, en cargo puis en camion jusqu’à votre porte. Au-delà de la surconsommation (et donc de la surproduction) que le Black Friday entraîne, l’impact environnemental de celui-ci se mesure en majorité par les émissions gigantesques de gaz à effet de serre du transport des commandes. 

Vous souhaitez limiter vos dépenses ?

Utilisez le Coach Conso d’Hello Watt pour gérer et limiter votre consommation énergétique !

Contactez nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous aider à configurer le Coach Conso !

 

Limiter l’impact environnemental du Black Friday

Il existe des manières de limiter l’impact environnemental du Black Friday. Celles-ci sont :

  • Éviter la surconsommation. La plupart des achats effectués durant le Black Friday ne sont pas des “achats de nécessité” mais sont plutôt effectués à cause des promotions actives. Par exemple, beaucoup de français achètent de nouveaux appareils comme des téléviseurs neufs, simplement parce que ceux-ci sont à vendre à prix cassés, alors que leurs téléviseurs actuels fonctionnent parfaitement. Une surconsommation entraîne un gâchis, une surproduction, et des déchets fortement évitables.
  • Acheter local. La France entière s’est mise à la mode du Black Friday. Cela étant dit, il est inutile de se ruer vers les sites de vente en ligne étrangers lorsque les boutiques françaises proposent les mêmes produits et les mêmes réductions ! En achetant localement, vous participez aux réductions des émissions de gaz à effet de serre produits par le transport des marchandises. 
  • Éviter la livraison à domicile. Pour empêcher un transport du colis jusqu’à votre porte, qui génère des gaz à effet de serre supplémentaires, privilégiez les retrait en magasin, ou en point relais colis. 
  • Achetez reconditionné. Le plus gros des achats durant le Black Friday se porte sur les appareils électroniques et l’électroménager. Il faut savoir que le marché du reconditionnement de ces appareils est en plein essor. Il est ainsi plus écologique et moins cher d’acheter des appareils d’occasion, diagnostiqués par des professionnels, et garantis par les revendeurs.
  • Achetez groupé. Pour limiter l’impact environnemental par colis de votre Black Friday, privilégiez un achat groupé, que de plus en plus de magasins proposent. 

Les alternatives au Black Friday

Il existe des alternatives plus radicales au Black Friday, permettant ainsi d’en réduire l’impact environnemental. Certaines entreprises participent au mouvement “Green Friday”, qui, à l’instar de ces fournisseurs d’électricité verte, s’inscrivent dans une démarche écologique en s'opposant totalement au Black Friday. Ces entreprises ne proposent pas de promotions durant la période. L’alternative la plus importante du Black Friday reste aujourd’hui les soldes d’hiver, qui débuteront en janvier 2021, seulement quelques semaines après le Black Friday. Il est toujours préférable de se déplacer en boutique pour faire ses achats. De plus, les achats compulsifs d’une nouvelle télé flambant neuve sont bien moins fréquents hors d’internet !