Le fournisseur d'électricité Barry cesse son activité en France

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 31 décembre 2021 à 16:26 | Modifié le 29 juin 2022 à 14:38
Temps de lecture : 4 min

Le fournisseur d’énergie Barry, fraîchement arrivé en France en 2020, ferme déjà boutique. En cause : la trop forte hausse des prix de l’énergie en 2021 qui a condamné, entre autres, son offre de tarification dynamique. On vous explique tout !

Barry cesse ses activités

En résumé

  • le 22 décembre 2021, Barry Energy France annonçait la cessation de ses activités ;
  • le fournisseur d’énergie à prix coûtant a été victime de la forte hausse des prix de l’énergie sur les marchés de gros ;
  • les clients chez Barry peuvent changer de fournisseur d’énergie facilement grâce à des comparateurs en ligne comme Hello Watt.

Pourquoi Barry cesse-t-il ses activités ? 

En raison du contexte énergétique actuel l'entreprise Fortum, principal investisseur de Barry, a choisi de ne plus financer le fournisseur. Barry Energy a donc dû cesser ses activités en France.

Les petits fournisseurs fragilisés par la hausse des prix de l’énergie

La hausse des prix de l’énergie n’impacte pas uniquement les consommateurs. La plupart des fournisseurs d'énergie pâtissent également des prix records du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros où ils s’approvisionnent. 

En novembre dernier, le prix du mégawattheure d’électricité a par exemple atteint la barre des 300 €, alors qu’il peut être négocié à 42 € grâce au dispositif de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique).

Les petits fournisseurs alternatifs sont donc contraints d’acheter de l’énergie plus chère que leurs offres et de vendre à perte. À ce jour, seul le fournisseurs d’énergie Hydroption s'est déclaré en faillite en raison de la conjoncture défavorable.

La tarification dynamique : une offre qui se conjugue mal avec la conjoncture actuelle

Barry avait basé toute son offre autour de la tarification dynamique. Ce principe consiste à facturer au prix coûtant chaque kilowattheure consommé par le particulier. Une solution avantageuse lorsque les prix sur les marchés “spot” sont bas, mais une véritable catastrophe si ces derniers s’envolent. 

Or, 2021 a été une année marquée par la hausse des prix de l’énergie. Le gouvernement a été contraint de mettre en place un bouclier tarifaire pour l’électricité et le gaz afin de protéger le pouvoir d’achat des Français et les demandes d’électricité nucléaire à bas coût (Arenh) de la part des fournisseurs alternatifs ont largement dépassé le plafond imposé ; signe d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’offre “Tarif Dynamique” de Barry arrive donc sur le marché français au mauvais moment.

Bon à savoir

Si vous étiez client chez Barry, le changement de fournisseur se fait en quelques clics ou par téléphone en 5 min. Pour ce faire, contactez nos conseillers gratuitement au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Qui était le fournisseur d’énergie Barry ? 

Un fournisseur d’énergie innovant

Barry a été lancé au Danemark en 2018. Le fournisseur a débarqué en France en 2020 avec un concept fort : celui de proposer une électricité à prix coûtant (une première en France), ainsi qu’un service entièrement dématérialisé et 100 % digital. L'entreprise propose même une application qui permet de suivre sa consommation d’électricité, à la manière du Coach Conso Hello Watt, qui analyse quant à lui, les données énergétiques de l’ensemble des fournisseurs présents sur le marché. 

En proposant une offre « à prix variable », indexée sur le marché de gros, Barry se montre innovant. En effet, cette offre devance une réglementation européenne qui devrait entrer en vigueur dès 2022 et obliger tous les fournisseurs d’énergie à proposer au moins une offre à prix coûtant à leurs clients.

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Je commence

Les différentes offres proposées par Barry Energy

En mai 2021, Barry lance son offre Classique. Indexée sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’EDF, le fournisseur historique, cette offre permettait aux consommateurs de payer entre 10 et 13 % moins cher leur kWh d’électricité. Seule l’option Base était disponible, et le prix de l’abonnement était plus élevé que chez EDF. Malheureusement, l’offre Classique a été retirée en septembre 2021 suite à une conjoncture défavorable.

La deuxième offre de Barry Energy, celle qui l’a rendue célèbre, est son offre à tarification dynamique. Elle donnait accès au prix réel de l’électricité qui évolue toutes les heures en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de gros. Grâce à une application, les clients de Barry pouvaient connaître 24h à l’avance le prix du kWh d’électricité et adapter leur consommation en conséquence (moins consommer si le prix était trop élevé et inversement).

Que faire si vous étiez client chez Barry ? 

Changez de fournisseur d’énergie sereinement

C’est officiel, le CMO de Barry, Christophe Lephilibert a annoncé la cessation de toutes ses activités. Si vous étiez client chez Barry, il vous faut donc changer de fournisseur d’énergie.

Si vous ne souhaitez pas retourner chez EDF, il est toujours possible d’opter pour un autre fournisseur d’énergie. Hello Watt vous aide à choisir l’offre qui correspond le plus à vos besoins : fournisseur vert, offre indexée sur le TRV, contrat à prix bloqués… Une multitude de possibilités s’offre à vous, mais nous sommes là pour vous aiguiller !

Optez pour une offre à prix fixe pour vous protéger des hausses de prix de l’énergie

Si votre principale préoccupation est de faire des économies (et on vous comprend !), nous vous recommandons de vous tourner vers une offre à prix bloqué. En effet, contrairement à une offre à prix coûtant ou indexée sur les TRV, les contrats à prix fixes sont, comme leur nom l'indique, immuables ! Que le prix du kWh sur les marchés de gros grimpent ou chutent, vous payerez toujours le même prix. Et ce, tout au long de la durée de votre contrat, qui peut aller de 1 à 4 ans selon le fournisseur d’énergie. Une aubaine en cette période de grande incertitude sur les prix du marché.

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Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

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