Le prix du gaz baisse de 4,6 % le 1er mars 2020

📣 Après une légère hausse cet hiver, les prix du gaz naturel semblent bien partis pour repartir durablement à la baisse. La Commission de Régulation de l’Énergie vient en effet d’annoncer une baisse de 4,6 % du tarif réglementé HT d’ENGIE pour le 1er mars 2020. Qui pourra bénéficier de cette baisse et quels en sont les détails ?

Baisse des prix du gaz le 1er mars 2020

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Diminution du prix du gaz : quel impact sur ma facture ?

Après une baisse de plus de 3% au 1er février le prix du gaz va de nouveau diminuer le mois prochain. Le 1er mars 2020 le prix du gaz au tarif réglementé va donc baisser de 4,6 % soit -2,4 €/MWh. C’est une aubaine pour les ménages frappés de plein fouet par une augmentation du prix de l’électricité au début du mois de février. Concrètement cette baisse du prix du gaz en mars représente environ 30 € d’économie par an pour une famille de 4 personnes chauffées au gaz.

🏷️ Notez que le pourcentage de baisse du gaz en mars sera différent selon votre usage de l’énergie, et par conséquent de l’option tarifaire à laquelle vous êtes rattaché. Vous trouverez les montants HT communiqués par la CRE dans le tableau ci-dessous.

Tarif souscrit

Usage du gaz

Montant de la baisse de la facture de gaz naturel (en % HT)

Base

Cuisson

-1,2%

B0

Cuisson et eau chaude

-2,7%

B1

Chauffage

-4,8%

Comme le rapelle la CRE, les prix du gaz naturel au tarif réglementé ont baissé de 18,9 % depuis le 1er janvier 2019.

Baisse du prix du gaz en mars : qui est concerné ?

Un peu moins de 4 millions de Français ont encore un contrat de gaz au tarif réglementé chez ENGIE (37% des sites résidentiels fin 2019 selon la CRE). La disparition de ce contrat est d’ailleurs programmée pour 2023 ! En attendant les 11 millions de Français qui utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson pourront bénéficier de cette baisse du prix du kWh de gaz. Tous ou presque, ceux qui ont souscrit une offre à prix fixe avec un fournisseur de gaz ne seront pas impactés mais ils bénéficient déjà pour beaucoup de remises importantes.

Les facteurs pour expliquer la baisse des prix du gaz sont multiples, la baisse de la demande mondiale s’est confortée avec un hiver plus doux et les prévisions des besoins ont été revues à la baisse pour les prochains mois. Autre phénomène mondial pointé du doigt par certains spécialistes : l’épidémie de coronavirus COVID-19 qui ne semble pas avoir eu d’impact sur le prix du gaz pour le moment.

Attention toutefois, le mois de mars marque également la disparition du terme de lissage introduit par le gouvernement en juillet 2019 pour une durée de 6 mois. Ce mécanisme avait pour objectif de compenser les variations des prix du gaz afin de les rendre moins perceptibles pour les ménages.

Je m'informe sur les prix du gaz

Pour connaître le fournisseur de gaz proposant les meilleurs tarifs vous pouvez comparer directement les offres ou contacter l’un de nos experts énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

Est-il possible de profiter de la baisse du gaz en mars et d’un achat groupé ?

Vous êtes peut-être déjà au courant mais Hello Watt a récemment publié les résultats de son achat groupé d'énergie pour cet hiver ❄️. Plusieurs milliers de personnes s’étaient déjà préinscrites pour nous aider à négocier des prix du gaz de l’électricité plus compétitifs auprès des fournisseurs d’énergie. Et nous avons dépassé nos objectifs ! Le fournisseur Lauréat est Méga Energie avec les remises suivantes :

  • -20 % sur le prix HT du kWh pour l'électricité et le gaz dans le cadre d’un contrat avec les deux énergies ;

  • -21 % sur le prix HT du kWh pour un contrat d’électricité verte.

Le prix du gaz baisse même pour notre achat groupé !

Bonne nouvelle : ces offres sont indexées sur les tarifs réglementés. Si le prix gaz naturel réglementé baisse, comme c’est le cas au 1er mars, le prix de l’offre d’achat groupé diminue également !