Le prix du gaz au tarif réglementé baisse de 2,8% le 1er juin !

📣 C’est une bonne nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel au quotidien ! La Commission de Régulation de l’Énergie a en effet annoncé une nouvelle baisse du prix du gaz naturel pour le 1er juin 2020. Son montant ? Les tarifs réglementés de vente d’Engie vont diminuer de 2,8%, de quoi faire quelques économies supplémentaires avant de pouvoir (enfin) partir en vacances cet été.

Baisse prix du gaz en juin 2020

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Qui est concerné par la baisse du prix du gaz en juin ?

Après une baisse de 1,4% au mois de mai le prix du gaz naturel va encore diminuer ! Au total ce sont plus de 11 millions de foyers qui utilisent cette énergie pour leur chauffage et la cuisson qui sont concernés par ces évolutions. Seuls les clients qui ont un contrat de gaz à prix fixe ou garanti ne pourront pas en bénéficier. La baisse du gaz le 1er juin concerne cependant tous les consommateurs qui ont un contrat indexé aux tarifs réglementés (anciennements commercialisés par Engie) et ce quel que soit leur fournisseur actuel.

La CRE indique que cette remise correspond à une baisse de 1,3 €/MWh (HTT). Pour rappel le prix du gaz dépend du barème de consommation évalué en fonction des usages du client. Voici comment sera traduite la baisse de 2,8% sur votre facture selon votre option tarifaire.

Barème

Usages du gaz

Évolution sur la facture annuelle

Base

Cuisine

-0,7 %

B0

Cuisine + eau chaude

-1,5 %

B1

Chauffage

-2,9 %

B2i

Petite chaufferie

-3,4 %

Malgré l’extinction progressive des tarifs réglementés les prix continuent à chuter. À ce sujet les Français ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour souscrire à une offre de marché. Bon nombre de fournisseurs alternatifs garantissent des réductions indexées aux tarifs réglementés d’Engie, de quoi faire des économies que le prix du gaz baisse ou augmente.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Une baisse du prix du gaz durable dans le temps ?

Les ménages qui se chauffent au gaz naturel bénéficient pour le moment d’une des énergies les plus compétitives du marché ; en témoigne la baisse des tarifs réglementés depuis un an :

Comme le rappelle la CRE dans son communiqué de presse, la baisse des prix du gaz est une constante depuis plusieurs mois, si bien que la facture de gaz naturel des ménages a diminuée de plus d’un quart en un an seulement ! Bien entendu cela ne prend pas en compte l’évolution des différentes taxes sur le gaz mais celles-ci ont peu évoluées depuis deux ans.

“Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 25,3 %”

Autre bonne nouvelle : l’été ne fait que commencer. La baisse du prix du gaz devrait donc se poursuivre au moins jusqu’au mois de septembre. La tendance des mois qui suivront dépendra en grande partie de la demande mondiale. À cause de la pandémie à coronavirus Covid-2019, les stocks d’hydrocarbures sont au plus hauts. Sauf à voir une forte hausse de la demande liée à un hiver particulièrement froid, le prix du gaz naturel devrait rester très compétitif pendant au moins encore quelques mois.

Encore plus d'économies !

Offre indexée ou à prix bloqué vous avez le choix ! N’hésitez pas à comparer les fournisseurs de gaz actifs sur le marché de l’énergie en France. Vous pouvez aussi joindre gratuitement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ pour vous aider du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).