Baisse de 0,9 % du tarif réglementé du gaz naturel en janvier 2020

📣 L’année commence plutôt bien pour les 4 millions de Français qui sont encore au tarif réglementé du gaz naturel (TRV). La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé le 20 décembre une baisse de 0,9 % de ce tarif de référence fixé par les pouvoirs publics. Alors que l’année 2019 a été marquée par une baisse cumulée de 11,9 % du TRV, la tendance suivra-t-elle le même chemin en 2020 ?

Baisse des prix du gaz en janvier 2020

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Détails de la baisse des prix du gaz en janvier 2020

La Commission de Régulation de l’Énergie a donc donné son feu vert pour une baisse des prix du gaz de 0,9 % au 1er janvier 2020. Cette évolution positive pour les consommateurs se traduira par une baisse moyenne de 5 c€/kWh sur la facture.

La baisse du tarif réglementé du gaz se traduit de manière différente selon la consommation de gaz naturel des foyers. Vous retrouvez dans le tableau ci-dessous les valeurs communiquées par la CRE. Notez que cela ne prend pas en compte l’évolution des taxes dont le montant est répercuté de plein droit sur les prix du gaz chez tous les fournisseurs.

Tarif souscrit

Usage du gaz

Montant de la baisse du kWh de gaz naturel (en % HT)

Base

Cuisson

-0,2%

B0

Cuisson et eau chaude

-0,5%

B1

Chauffage

-1,0%

Une baisse qui devrait se poursuivre en février

Afin de limiter l’impact des hausses des tarifs du gaz, le gouvernement a mis en place un terme de lissage au moment de la crise de gilets jaunes (novembre 2019). Concrètement :  la baisse des prix du gaz pendant la période estivale est limitée ; le procédé s’inverse lors de la période hivernale. Le mécanisme actuellement en place est valable jusqu’en février 2020. Il est cependant fort probable que le gouvernement le reconduise et l’améliore dans les mois qui viennent.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Vers une baisse durable des prix du gaz naturel ?

Outre la baisse des prix du gaz en janvier 2020, la CRE a communiqué sur une baisse des tarifs réglementés du gaz de 11,9 % sur l’ensemble de l’année 2019. Cette baisse ne prend pas en compte l’évolution des taxes. Pour une famille qui utilise un chauffage au gaz (600 000 foyers au TRV B0 en France), la baisse du prix du tarif réglementé du gaz monte même à 13 % TTC. Après une année d’évolution des prix du gaz à la baisse, les tarifs sont revenus à leur niveau d’il y a deux ans.

Autre point important, les TRV du gaz sont amenés à disparaître. Plus commercialisé depuis le 20 décembre, le tarif réglementé du gaz naturel cessera définitivement d’exister au 30 juin 2023. Les fournisseurs d’énergie semblent bien décidés à concurrencer Engie en provoquant une baisse des tarifs. En attendant, vous pouvez déjà comparer les prix du gaz chez les autres fournisseurs pour trouver une offre de marché moins chère et adaptée à vos besoins.

Trouver un nouveau contrat

Pour en savoir plus sur les meilleures offres de gaz naturel vous pouvez contacter gratuitement l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).