Le prix du gaz baisse de 3,3 % le 1er février 2020

📣 Vendredi 24 janvier 2020, la Commission de Régulation de l’Énergie a annoncé une baisse du prix du gaz de 3,3 %. Une annonce significative pour le portefeuille des millions de français qui utilisent la molécule de gaz pour leur chauffage ou la cuisson. Une bonne nouvelle certes, mais vite oubliée puisque dans le même temps la CRE a confirmé que l’augmentation de l’électricité de 2,4 % serait bien appliquée le 1er février.

Baisse des prix du gaz en février 2020

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Les prix du gaz en chute libre depuis un an

L’année 2020 s’était ouverte sur une baisse des prix du gaz faisant oublier la légère hausse du début de l’hiver. La tendance semble se confirmer pour le mois de février avec une baisse plus significative. Après les -0,9 % du mois de janvier, la baisse du gaz en février 2020 se chiffrera en effet a -3,3 % par rapport au mois précédent, cela correspond à -1,8 €/MWh sur la facture des ménages.

Deux facteurs sont donnés par la CRE pour expliquer cette baisse :

  • une baisse des coûts d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel ;

  • le maintien du terme de lissage introduit par le gouvernement en juillet 2019 pour limiter les variations du prix du gaz.

Depuis janvier 2019, l’évolution des prix du gaz cumulée atteint désormais 14,7 % (hors évolution des taxes et CTA). Une baisse historique qui semble se conforter et atteint même les 14 % sur ses 5 dernières années.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Qui est concerné par la baisse des prix du gaz ?

Si vous n’avez pas souscrit à une offre de gaz à prix fixe, vous devriez voir votre facture de gaz baisser le mois prochain. Premiers concernés : les 4 millions de foyers qui ont encore un contrat de gaz au tarif réglementé chez Engie, l’ex-fournisseur historique de gaz naturel. S’il n’est plus possible de souscrire un tel contrat depuis le 8 décembre 2020, de nombreux ménages n’ont pas encore changé de fournisseur et paient donc déjà leur gaz trop cher. Pour rappel, la disparition des tarifs réglementés du gaz est programmée pour le 30 juin 2013.

Comme chaque mois le montant de la baisse du gaz annoncé est en réalité une moyenne. Tout dépendra de l’usage que vous avez du gaz et du barème correspondant à votre contrat.

Tarif souscrit

Usage du gaz

Montant de la baisse de la facture de gaz naturel (en % HT)

Base

Cuisson

-0,9%

B0

Cuisson et eau chaude

-2%

B1

Chauffage

-3,5%

Les foyers qui ont choisi un fournisseur de gaz alternatif (Total Direct Energie, Butagaz ou encore Vattenfall), verront aussi leur facture de gaz diminuée puisque la plupart des contrats de gaz naturel sont indexés sur les tarifs réglementés.

Attention au prix du gaz

Les prix du gaz évoluent chaque mois, pensez à comparer les tarifs des fournisseurs régulièrement pour vous assurer que vous payiez toujours votre gaz le moins cher possible. Pour un changement de contrat ou un déménagement vous pouvez contacter gratuitement un conseiller au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel non surtaxé).