Nouvelle baisse du prix du gaz au mois d’avril de 4,4%

📣 Non ce n’est pas un poisson d’avril ! La Commission de Régulation de l’Énergie a annoncé une baisse du tarif réglementé de gaz de 4,4% pour le mois d’avril 2020. Une bonne nouvelle pour les millions de foyers qui utilisent le gaz pour leur chauffage ou la cuisine. Faites-vous partie des heureux élus à en bénéficier ?

Baisse du prix du gaz en avril 2020

 

Consulter les prix du gaz naturel actualisés

Suis-je concerné par la baisse du prix du gaz ?

Après une baisse des prix du gaz en mars le tarif réglementé du gaz naturel va encore diminuer. Cette nouvelle baisse du prix du gaz annoncée par la CRE sera appliquée sur le tarif réglementé de vente d’Engie dès le 1er avril 2020. En France un peu moins de 4 millions de personnes ont encore un contrat de gaz au tarif réglementé. Pour rappel ces tarifs sont mis en extinction depuis novembre dernier. L’arrêt définitif des contrats au tarif réglementé est programmé pour le 30 juin 2023. Bonne nouvelle : si vous avez souscrit un contrat de gaz à prix indexé chez un fournisseur alternatif vous bénéficierez aussi de cette baisse. Seuls les clients qui ont souscrit à une offre de gaz à prix garanti ou fixe ne seront pas concernés par cette diminution puisque le prix du kilowattheure de gaz reste identique pendant toute la durée de leur contrat.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Analyse de la baisse du prix gaz selon la consommation

Le prix du gaz varie selon la consommation et le barème associé. La baisse globale annoncée sur les tarifs est de -4,4% 🏷️. Concrètement cela correspond à une diminution de 0,22 centime d’euros par kWh pour tous les foyers et ce quels que soient leurs usages quotidiens du gaz.

Tarif souscrit

Usage du gaz

Baisse du prix du gaz (en % HT)

Base

Cuisson

-1,1%

B0

Cuisson et eau chaude

-2,5%

B1

Chauffage

-4,6%

Notez que le prix de l’abonnement au gaz naturel reste lui identique au mois précédent. Comptez en moyenne 9€ par mois pour les petits consommateurs et 21€ pour ceux qui utilisent un chauffage au gaz. Au mois de mars les prix du gaz naturel avaient déjà baissés de 4,6

Le prix du gaz en baisse continue depuis plus d’un an

Comme le rappelle la CRE, le prix du gaz a baissé de manière quasi constante depuis janvier 2019. Sur cette période les tarifs réglementés du gaz ont en effet chuté 📉 de plus de 22% ! Le gouvernement avait un temps introduit un mécanisme de lissage des tarifs pour limiter l’impact des hausses sur le portefeuille des ménages. La fin de ce dispositif depuis février s’explique en partie cette baisse importante de plus de 12% depuis le début de l’année. Si pour le moment la tendance semble se confirmer, il ne faut pas oublier que le prix du gaz est habituellement plus bas durant la période printemps/été. De plus, l’hiver a été plus doux que les années précédentes et on observe un baisse globale du côté de la demande mondiale. Il n'est cependant pas exclus que la tendance puisse s’inverser dès l’automne.

Vérifier mon tarif

Vous pouvez comparer le prix de votre abonnement par rapport à celui des autres fournisseurs de gaz. De cette manière vous aurez la certitude de payer le meilleur prix. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un fournisseur moins cher, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).