Les députés votent une aide en faveur… du chauffage au fioul !

À rebours de l’avis du Gouvernement, l’Assemblée Nationale a voté le 25 juillet dernier un amendement prévoyant une aide financière de 230 millions d’euros pour les ménages se chauffant au fioul. Une nécessité ?

aide chauffage au fioul

Un soutien exceptionnel aux particuliers qui se chauffent au fioul

L’aide en faveur du chauffage au fioul : pour qui ? Pourquoi ?

Coup de boost au pouvoir d’achat des particuliers qui utilisent le fioul, l’aide de 230 millions d’euros est notamment orientée vers les ménages modestes. Le soutien voté par l’Assemblée semble donc nécessaire au vu de l’envolée du prix du fioul. Pour rappel, ce dernier est passé de 1 200 euros à 1 516 euros pour 1 000 litres en 2022. 

Le fioul, c’est fini !

Profitez-en pour passer au chauffage à granulés : économique, écologique et éligible aux aides de l’État.

Je calcule mes aides

Énormément de familles ont du mal à remplir leurs cuves, avec parfois dix chèques  successifs pour étaler les paiements de centaines d'euros.
Claudia Rouaux, députée socialiste.

De même, Jérôme Nury, député LR, rappelle, lui, « l'urgence de la situation », y compris pour les « classes moyennes », et plaide pour une « aide temporaire et exceptionnelle ».

Des modalités encore floues 

Malheureusement, l'amendement ne détaille cependant ni les critères d’éligibilité à l’obtention de cette aide, ni les différents montants prévus en fonction des ressources des ménages. 

Une aide qui pose question

Quid d’une aide en faveur des énergies renouvelables ?

A l’heure où le recours aux énergies fossiles fait débat, était-il nécessaire de proposer une aide qui permettra, certes, aux particuliers de pouvoir remplir leur cuve de fioul avec plus de sérénité, mais qui n’encourage pas l’utilisation d’énergies plus propres ? 

Des mesures qui encourageraient les ménages à remplacer leur vieil appareil de chauffage au fioul par des systèmes de chauffage plus écologiques, voilà qui serait plus en accord avec les politiques impulsant le recours aux énergies renouvelables

Des nombreux systèmes de chauffage performants et écologiques sur le marché  

Pourtant, de nombreux dispositifs de chauffage sont aujourd'hui extrêmement performants et utilisent pour fonctionner des énergies au bilan carbone neutre.

C’est le cas des appareils de chauffage au bois par exemple, parmi lesquels les chaudières au bois (notamment les chaudières à granulés de bois), les inserts cheminées ou les poêles à bois.

C’est également le cas des panneaux solaires thermiques (qui utilisent donc l’énergie du soleil) ou encore les pompes à chaleur (PAC) qui utilisent, quant à elles, les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre. 

Changez votre chaudière au fioul pour une PAC

En plus d’être éligible à des aides, la pompe à chaleur vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie.

Je demande mon devis

Les aides pour remplacer son chauffage au fioul

Avec l’interdiction d’installer un chauffage au fioul chez soi à partir du 1er juillet 2022, ou de remplacer son ancien système de chauffage par une chaudière au fioul, l’aide est assurée de ne rester que temporaire.

Le décret du 5 janvier 2022 stipule en effet que les appareils de chauffage ou de production sanitaire doivent respecter un “résultat minimal de performance environnementale". 

Bonne nouvelle cependant, plusieurs aides existent pour vous permettre de remplacer votre vieil appareil de chauffage au fioul. Si vous décidez de passer à la pompe à chaleur, vous serez notamment éligible à : 

  1. la prime à la conversion des chaudières : grâce à laquelle les ménages modestes peuvent obtenir jusqu’à 4 000 euros d’aide ;
  2. MaPrimeRénov’ : dont le montant peut s’élever jusqu’à 5 000 euros pour les ménages modestes ;
  3. le prêt à taux zéro.

À noter que toutes ces aides sont cumulables entre elles !
 

Modifié le 28 juillet 2022

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire