Changer de fournisseur : 6 idées reçues

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, mais vous avez peur de louper l’information cruciale ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes plusieurs dans le même cas. En effet, si de plus en plus de personnes souhaitent changer de fournisseur pour bénéficier de la même énergie dans leur logement tout en payant moins cher, beaucoup sont mal informés. Selon certaines personnes mal informées, le changement est payant, fastidieux ou encore risqué. Pourtant, changer de fournisseur n'a jamais été aussi simple ! Vous ne nous croyez pas ? Découvrez dans cet article les 6 idées reçues sur le changement de fournisseur !

 
changer de fournisseur d'énergie, toutes les idées reçues

1) “Changer de fournisseur d'énergie : c’est payant” 💶

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, mais vous avez peur de devoir débourser une somme d’argent ? Ne vous inquiétez pas ! Changez de fournisseur d’énergie, ça ne coûte rien ! Les frais liés au changement de fournisseur sont l’une des premières hésitations des consommateurs. Mais maintenant, vous le savez, changer de fournisseur d'électricité ou de gaz n’engendre aucuns frais, que ce soit des frais de résiliation, de rupture de contrat ou autres coûts impliquant le changement de fournisseur. Le seul cas ou le changement de fournisseur est payant, c’est lorsque vous faites réaliser un relevé par un technicien. Pour faire diminuer le montant de vos factures d’énergie, vous pouvez faire des économies d’énergie, mais aussi changer de fournisseur gratuitement !

Je peux changer de fournisseur ?

Pour changer de fournisseur c'est très simple : une fois que vous avez souscrit une offre, votre nouveau fournisseur résilie l'ancien contrat : vous n'avez rien à faire. Et en plus, c'est gratuit !

Changer de fournisseur en 5 min top chrono !

Faites des économies !

Vous souhaitez payer moins cher votre électricité ? Utilisez notre comparateur d’offre d’électricité et de gaz pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins ! Vous pouvez aussi contacter nos conseillers énergies au 09 75 18 60 60 pour nous avoir directement au téléphone.

 

2) “Changer de fournisseur : une procédure longue et laborieuse” 😴

“Changer de fournisseur, c’est une véritable galère”. Encore une fois, c'est totalement faux ! Passer d’un fournisseur à un autre, c’est simple, mais aussi très rapide. Chez Hello Watt, un changement de contrat peut prendre 5 minutes montre en main si vous avez votre RIB et votre adresse avec vous. En plus, vous pouvez changer à n’importe quel moment ! Vous avez le choix parmi plus d’une trentaine de fournisseurs ! Depuis quelques mois, des fournisseurs étrangers débarquent sur le marché français, de quoi vous laisser un large choix.

changer de fournisseur reunion

3) “Si je change de fournisseur d'énergie, je risque une coupure d'électricité/de gaz” ⚡

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie mais vous craignez une coupure de courant entre les deux contrats? Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre d’électricité ou de gaz chez un fournisseur différent, votre nouveau fournisseur d’énergie prévient le gestionnaire du réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) de la date précise du changement pour que la transition se passe de manière fluide. Par exemple, votre nouveau fournisseur Total Direct Energie prévient Enedis que votre contrat d'électricité avec votre ancien fournisseur EDF prend fin le 4 mars et le nouveau commence le 5 mars. EDF aura l’obligation de vous alimenter en électricité jusqu’à la date en vigueur. Ainsi, aucune coupure de courant n’est possible !

4) “Je ne peux pas changer de fournisseur d'énergie quand je veux” 🙄

On ne peut pas changer de fournisseur d’énergie quand bon nous semble ? Il s’agit d’une information totalement fausse ! Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, chaque consommateur est libre de quitter son fournisseur d’énergie. Vous souhaitez payer moins cher votre électricité ? Vous avez repéré une offre intéressante chez un fournisseur concurrent ? Vous êtes tout à fait libre de choisir l’offre la moins chère et qui correspond le plus à vos besoins ! Les offres sont sans engagement !

5) “Une fois quitté, on ne peut plus revenir vers le fournisseur historique EDF” ❌

Une fois que vous êtes passé chez un fournisseur privé avec une offre de marché (c’est-à-dire non soumise au tarif réglementé), vous avez la liberté de changer d’avis ! Libre à vous de revenir vers le fournisseur historique EDF et donc de revenir au tarif réglementé. Comme nous vous l’évoquions plus haut, vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous voulez, seulement deux conditions sont à respecter :

  • Électricité : la puissance souscrite ne doit pas dépasser 36 kVA (l’offre la plus puissante du tarif bleu)

  • Gaz : votre consommation annuelle doit être inférieure à 30 000 kWh

changer de fournisseur ampoule

6) “Pour changer de fournisseur, il faut changer de matériel” 🔧

Vous hésitez à souscrire à un fournisseur moins cher, car vous avez peur d’avoir à changer vos équipements ? Que vous changiez de fournisseur d'électricité ou de gaz, la même énergie alimente votre logement. C’est pourquoi aucun changement d’équipement n’est nécessaire que ce soit votre compteur ou votre installation électrique. Bien sûr, si vous optez pour une énergie différente, forcément ce changement implique que vous allez devoir avoir le matériel nécessaire (l’installation d’une cuve de fioul de gaz est payante par exemple).

 

Voici donc une liste non-exhaustive des idées reçues sur le changement de fournisseur. Malgré la libéralisation du marché de l’énergie il y a plus de 10 ans, un Français sur deux ignore qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Vous en faisiez partie et vous êtes désormais prêt à changer de fournisseur d’énergie ? Hello Watt a mis au point un comparateur offre de fournisseur d'électricité et de gaz pour que vous puissiez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous êtes encore sceptique ou bien vous souhaitez parler directement à un conseiller (ou les deux) ? Appelez nos conseillers énergies Hello Watt au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.