Des questions sur l'énergie ou le changement de fournisseur ?

Hello Watt vous répond

En plus des fournisseurs "historiques" EDF et Engie (ex-GDF), il existe une quinzaine d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz en France. Les plus connus sont Direct Energie, Lampiris et Eni.

Les particuliers peuvent changer de fournisseur depuis le 1er juillet 2007, date de l'ouverture à la concurrence du marché de la fourniture de gaz et d'électricité en France.

Les tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz sont proposés uniquement par les opérateurs historiques, c'est à dire EDF et Engie sur la majorité du territoire, et sont fixés par les ministres de l'Économie et de l'Énergie sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie. Une offre de marché est une offre de prix concurrentielle dont les tarifs sont fixés librement par le fournisseur qui la propose. Les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Lampiris ou Eni proposent uniquement des offres de marché.

Oui, vous pouvez à tout moment revenir aux tarifs réglementés de gaz d'Engie et d'électricité d'EDF

Les autres fournisseurs peuvent s'approvisionner en électricité et en gaz sur les bourses de l'énergie. Le cours de l'électricité sur le marché étant significativement inférieurs aux coûts de production de l'électrcité nucléaire d'EDF inclus dans les tarifs réglementés d'électricité, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres jusque 10% inférieures aux tarifs d'EDF. De même, le prix du gaz sur le marché est significativement inférieur aux coûts d'approvisionnement en gaz des contrats long terme d'Engie, qui sont inclus dans le prix des tarifs réglementés de gaz. Les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres de gaz très inférieures aux tarifs réglementés.

Non. Il n'y a pas plus de coupure avec certains fournisseurs qu'avec d'autres. La fiabilité de la fourniture dépend du gestionnaire de réseau, c'est-à-dire Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz, elle est donc identique pour tous les fournisseurs.

"L'énergie est notre avenir, économisons-la" est en réalité une mention légale. En effet, la loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique en France oblige toute publicité promouvant la consommation énergétique à contenir cette expression.

Voici quelques liens utiles pour mieux comprendre votre énergie : Le site d'information des pouvoirs publics : http://www.energie-info.fr/ L'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : http://www.ademe.fr/ Modules pédagogiques de la Commission de Régulation de l'Energie : http://www.cre.fr/infos-consommateurs/modules-pedagogiques2 Le site du Médiateur National de l'Energie : http://www.energie-mediateur.fr/ Le catalogue des prestations Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité : http://www.enedis.fr/prestations Le catalogue des prestations GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz : http://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/catalogue-prestations

Enedis, anciennement ERDF, est une filiale d'EDF chargée de la gestion de 95% du réseau de distribution d'électricité en France. Enedis assure la construction, l'exploitation et l'entretien du réseau de distribution d'électricité conformément à la loi et aux contrats de concession signés avec les collectivités locales. Cette société achemine l'électricité jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. Enedis est responsable de l'accès non discriminatoire au réseau public, de la qualité de l'électricité, et de la continuité d'alimentation (absence de coupure), Enedis assure donc les services de dépannage en électricité. Enedis est aussi le propriétaire de votre compteur, et responsable de la relève de votre consommation. Enedis transmet vos données de consommation à votre fournisseur, qui vous les facture au prix de l'offre que vous avez souscrit. Enedis installe les nouveaux compteurs communicants Linky, qui permettent d'avoir des données plus détaillées sur sa consommation, qui peuvent permettre de faire des économies d'énergie significatives.

GRDF est l'équivalent d'Enedis pour le gaz. GRDF est une filiale d'Engie chargée de la gestion de la majorité du réseau de distribution de gaz en France. GRDF assure la construction, l'exploitation et l'entretien du réseau de distribution de gaz conformément à la loi et aux contrats de concession signés avec les collectivités locales. Cette société achemine le gaz jusqu'aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. GRDF est responsable de l'accès non discriminatoire au réseau public, de la qualité du gaz, et de la continuité d'alimentation (absence de coupure), GRDF assure donc les services de dépannage en gaz. GRDF est aussi le propriétaire de votre compteur, et responsable de la relève de votre consommation. GRDF transmet vos données de consommation à votre fournisseur, qui vous les facture au prix de l'offre que vous avez souscrit. GRDF installe les nouveaux compteurs communicants Gazpar, qui permettent d'avoir des données plus détaillées sur sa consommation, qui peuvent permettre de faire des économies d'énergie significatives.

Changer de fournisseur vous permet d'économiser jusqu'à 15% sur vos factures d'électricité et de gaz, de trouver un meilleur service de gestion de clientèle, une offre plus adaptée à vos besoins ( offre Base, Heures Pleines-Heures Creuses, "Week-end" si vous avez déjà le compteur Linky), ou de souscrire des offres d'électricité et de gaz vertes.

Non, il n'y a pas de risque de coupure lié au changement de fournisseur. Votre fournisseur actuel continue à vous facturer l'énergie que vous consommez jusqu'à la date de changement de fournisseur. La continuité d'alimentation est garantie par les gestionnaires de réseau de distribution, c'est à dire Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz, chargés d'acheminer l'énergie, quel que soit le fournisseur.

Toutes les offres de fourniture d'énergie sont sans durée d'engagement pour les particuliers, c'est la loi.

Non, souscrire un nouveau contrat résilie automatiquement votre offre précédente.

Non, il n'y a pas de frais de résiliation ou de mise en service pour un changement de fournisseur. En revanche en électricité, si vous changez de puissance souscrite, ou que vous souscrivez une offre Heures Pleines-Heures Creuses dans un logement précédemment en offre Base, cela peut nécessiter le déplacement d'un technicien d'Enedis et des frais de l'ordre de 50 euros (voir http://www.enedis.fr/prestations).

Outre le prix de vente de l'énergie, il est important de comparer le mode d'évolution du prix (offre à prix fixes, à prix indexés), la qualité de la gestion de clientèle, les éventuels frais annexes, et les caractéristiques environnementales (offres d'électricité verte, offre de gaz compensé carbone).

Les offres d'électricité comprennent un abonnement mensuel fixe, dépendant de la puissance souscrite, et une part proportionnelle à l'énergie consommée, dont le prix peut être différent selon les heures de la journée (ex: heures pleines et heures creuses). Les offres de gaz comprennent également un abonnement, et la part proportionnelle à l'énergie consommée dépend de la zone géographique de votre logement.

Le prix des offres d'électricité et de gaz dépend de vos consommations d'énergie, de votre puissance souscrite, de votre localisation géographique. Hello Watt vous permet de facilement comparer les nombreuses offres d'électricité et de gaz pour vos caractéristiques de consommation.

Les offres à "prix indexés" sont indexées sur les tarifs réglementés de gaz et d'électricité. Ces offres comportent généralement une réduction par rapport aux tarifs réglementés sur la composante proportionnelle à l'énergie (ex: -15% sur le prix du kWh de gaz). Le tarif souscrit varie alors chaque mois pour le gaz et chaque année pour l'électricité dans la même proportion que les tarifs réglementés de gaz. La réduction par rapport aux tarifs réglementés reste en revanche garantie.

Les offres à "prix fixes" ne varient pas si les tarifs réglementés sont modifiés. Vous êtes alors protégé des hausses des tarifs réglementés mais vous ne bénéficiez pas de la baisse si le niveau de ces tarifs diminue. Les prix sont fixes hors taxes. En cas de modifications des taxes, le prix TTC que vous payez est modifié comme pour les autres offres. Le fournisseur s'engage à un prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans mais le consommateur n'est pas pas engagé, vous pouvez à tout moment changer d'offre.

Les offres d'électricité verte sont approvisionnées à partir d'énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne, solaire, géothermique, hydraulique ou encore l'énergie issue de la biomasse. Afin de garantir cet approvisionnement en électricité renouvelable, les fournisseurs utilisent le mécanisme des garanties d'origine (à l'exception d'Enercoop).

Ces offres prévoient une compensation carbone par le fournisseur : les émissions associées à votre consommation de gaz naturel sont compensées par l'achat de quotas de CO2.

L'offre Heures Pleines-Heures Creuses vous permet de bénéficier de prix avantageux durant 8 heures par jour, qui sont généralement positionnée la nuit ou parfois durant la journée. Vous pouvez consulter la plage horaire des heures creuses chez vous sur le site d'Enedis (ex-ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, acteur commun à tous les fournisseurs). En contrepartie du prix préférentiel en heures creuses l'abonnement est plus élevé. Pour que cette option soit intéressante pour vous il faut que vous puissiez déplacer certaines consommations d'énergie, telle que votre chauffe-eau, durant cette plage horaire afin que la consommation en heures creuses représente plus d'un tiers de votre consommation totale.

Si vous ne connaissez pas votre consommation en kWh (ni votre puissance souscrite pour l'électricité), Hello Watt vous propose de l'estimer à partir de quelques questions sur votre foyer et vos équipements. Cela permet à Hello Watt de trouver parmi les nombreuses offres celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Hello Watt utilise plusieurs critères : la qualité de gestion du contrat (téléphone, mail, réseaux sociaux) et de l'espace en ligne, les modalités et les facilités de paiement, ainsi que les données du médiateur national de l'énergie concernant les litiges entre consommateurs et fournisseurs. La méthodologie de Hello Watt est transparente, elle est détaillée dans l'article qualité de service du blog.

Oui. En cas de déménagement c'est à vous de résilier vos contrats d'électricité et de gaz. Si vous ne résiliez pas, vous serez redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'énergie pour ce logement jusqu'à ce qu'un nouvel occupant se déclare et souscrive un contrat.

Il est conseillé de choisir une offre d'électricité et de gaz pour votre nouveau logement environ 15 jours avant votre emménagement. Vous pourrez alors prévoir une mise en service le jour de votre emménagement dans le cas où vous emménagez dans un logement où l'énergie est coupée. Vous pouvez rapidement trouver l'offre la plus compétitive et adaptée à vos besoins sur le comparateur de Hello Watt, et ainsi s'assurer que l'énergie n'est pas coupée lorsque vous emménagez dans votre logement.

Oui, nous vous le conseillons, afin d'être sûr de ne pas payer les consommations des prochains occupants ou des occupants suivants de votre logement. Je relève les chiffres figurant sur le(s) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz du logement que je quitte, à moins qu'un technicien ait déjà effectué ce relevé dans le cadre d'un rendez-vous de résiliation. J'envoie ensuite cette information à mon ou mes fournisseurs, qui établiront ma dernière facture et me l'enverront sous 4 semaines. De la même façon, je relève les chiffres figurant sur le(s) compteur(s) d'électricité et/ou de gaz du logement dans lequel j'emménage et je transmets ces informations au fournisseur que j'ai sélectionné (il s'en servira pour établir ma première facture).

Pour que l'électricité et/ou le gaz soit remis en service, il faut que vous choisissiez un fournisseur d'électricité ou de gaz. La mise en service intervient ensuite dans les 5 jours ou en moins de 2 jours si vous choisissez la mise en service "express" mais qui engendre un surcoût. Si vous avez déjà choisi un fournisseur pour votre nouveau logement, il aurait dû mettre en service l'électricité et le gaz. Appelez le !

Dans le cas où l'énergie est coupée dans le logement dans lequel j'emménage, je demande à mon fournisseur de mettre en service l'installation le jour de mon emménagement. Cette prestation coûte 27,30 euros TTC en électricité et de 18,06 euros TTC en gaz et sera inclus dans ma première facture. Ce montant est identique pour tous les fournisseurs car cette prestation est réalisée par le gestionaire de réseau, Enedis en électricité et GRDF en gaz. Si ce rendez-vous de mise en service n'a pas été prévu (ou prévu plusieurs jours après mon emménagement), je peux demander une mise en service « express » sous deux jours, mais celle-ci engendre un supplément de 36,90 euros TTC en électricité et de 38,90 euros TTC en gaz.

Non, le site Hello Watt est complètement gratuit pour l'utilisateur.

Non, les offres figurant sur Hello Watt sont aux prix publics communiqués par les fournisseurs.

Vous pouvez souscrire directement sur Hello Watt les offres des fournisseurs partenaires, cela prend moins de 3 minutes pour comparer, sélectionner et souscrire ! Les fournisseurs non partenaires sont également comparés par le service Hello Watt mais vous devez ensuite vous rendre sur leur site pour souscrire leurs offres.

Hello Watt recense actuellement toutes les offres des principaux fournisseurs, qui représentent plus de 98 % des clients électricité et gaz en France. Tous les fournisseurs ont vocation à être référencés sur Hello Watt.

Non, Hello Watt ne favorise aucun fournisseur. Nous sommes impartiaux et nous ne prenons parti pour aucun fournisseur.

Vos coordonnées : nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. Votre PCE/PDL : Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz et Point de Livraison pour l'électricité. Il s'agit de la référence unique d'approvisionnement en gaz ou en électricité pour une adresse de consommation. Ce code de 14 chiffres est mentionné sur la facture de votre fournisseur actuel ou sur la facture du précédent occupant de votre logement si vous emménagez. Votre IBAN.

Vos données de consommation sont utilisées pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. Les données renseignées lors de la souscription de l'offre ne sont transmises qu'au fournisseur que vous choisissez. Hello Watt ne transmet pas et de transmettra jamais vos données à d'autres acteurs.

Les tarifs sociaux s'appellent le Tarif de Première Nécessité (TPN) en électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) en gaz. Ils bénéficient aux personnes en situation de précarité énergétique quel que soit leur fournisseur. Leur attribution est automatique.

Le TPN en électricité consiste en une déduction annuelle appliquée sur le montant de la facture d'électricité TTC, dont le montant, compris entre 71 et 140 euros dépend de la puissance souscrite et du nombre de personnes du foyer. Le TSS en gaz consiste en une déduction annuelle appliquée sur le montant de la facture d'électricité TTC, dont le montant, compris entre 23 euros et 185 euros dépend du niveau de consommation de gaz et du nombre de personnes du foyer. Les tarifs sociaux permettent également de bénéficier de la gratuité de la mise en service et d'une réduction de 80% sur les frais en cas de suspension de fourniture liée à un défaut de paiement.

Pour avoir droit aux tarifs sociaux, il faut que le revenu fiscal de référence de mon foyer soit inférieur à 2 175 euros par part en France métropolitaine, ou que je sois éligible à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou à l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS).

L'attribution des tarifs sociaux est automatique dans la majorité des cas. Si vous n'en bénéficiez pas alors que vous pensez être éligible, vous pouvez contacter votre fournisseur ou appeler gratuitement les numéros verts suivants : 0 800 333 123 pour le TPN 0 800 333 124 pour le TSS

Oui, vous pouvez bien sûr bénéficier des tarifs sociaux chez tous les fournisseurs. Changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies importantes sur vos factures chaque mois.

Le chèque énergie est un dispositif qui va remplacer et compléter les tarifs sociaux de l'énergie à partir de 2018.

Contacter votre fournisseur, la plupart proposent d'étaler dans le temps vos paiements si vous rencontrez des difficultés. N'hésitez pas également à choisir une offre moins chère, que vous pouvez identifier sur notre comparateur.

Oui, après les relances et l'annonce de la coupure de l'alimentation en énergie par votre fournisseur.

En cas de non-règlement de mes factures d'électricité ou de gaz naturel, à la date de paiement exigible, c'est-à-dire en général 15 jours après l'émission de la facture, le fournisseur adresse une lettre de relance, qui vous permet de régulariser votre situation pendant 15 jours supplémentaires. Après ce délai de 15 jours, si je n'ai pas payé ou trouvé d'accord avec mon fournisseur, la fourniture pourra être réduite ou suspendue pour l'électricité et le gaz. Si je suis en situation de précarité (c'est-à-dire éligible aux tarifs sociaux), ce délai supplémentaire de 15 jours peut être porté à 30 jours. Le fournisseur doit avertir par courrier de la réduction ou de la suspension de la fourniture d'énergie au moins 20 jours à l'avance. Il s'écoule donc au minimum 50 jours (15+15+20) entre l'émission d'une facture que vous ne parvenez pas à régler et la coupure de votre alimentation.

Le compteur Linky est un compteur communicant développé par Enedis dont l'installation a débuté en France: tous les foyers devraient en être équipés en 2021.

Ce compteur peut mesurer précisément votre consommation d'électricité, ce qui permet avec des services comme celui de Hello Watt de réaliser des actions d'économie d'énergie. Ce compteur permet également de souscrire à une plus large gamme d'offre de fourniture d'électricité, par exemple l'offre week-end d'Engie, tout en assurant une facturation plus précise car basée sur des relevés plus fréquents. Les consommations d'électricité seront relevées automatiquement, à distance, et au pas horaire si le consommateur le souhaite. Il ne sera plus nécessaire qu'un technicien d'Enedis vienne faire le relevé "à pied" du compteur. Graçe à ce compteur, certaines prestations, auparavant payantes car pouvant nécessiter le déplacement d'un technicien d'Enedis, deviennent gratuites, comme le changement de puissance souscrite ou d'option tarifaire.

Non, les consommateurs n'ont pas à payer lors de l'installation du compteur. En revanche, le coût de déploiement de ces compteurs communicants est inclus dans le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité), lui-même inclus dans les offres des fournisseurs d'électricité, c'est à dire sur votre facture. Le projet Linky sera rentable pour les consommateurs d'électricité si ces compteurs leur permettent d'effectuer des économies d'énergie.

Le compteur Gazpar est un compteur communicant développé par GRDF dont l'installation a débuté en France: tous les foyers devraient en être équipés en 2022.

Le compteur Gazpar peut mesurer précisément votre consommation d'électricité, ce qui permet avec des services comme celui de Hello Watt de réaliser des actions d'économie d'énergie. Ce compteur permettra également de souscrire à une plus large gamme d'offre de fourniture de gaz, tout en assurant une facturation plus précise car basée sur des relevés plus fréquents. Les consommations de gaz seront relevées automatiquement et à distance. Il ne sera plus nécessaire qu'un technicien de GRDF vienne faire le relevé "à pied" du compteur.

Non, les consommateurs n'ont pas à payer lors de l'installation du compteur. En revanche, le coût de déploiement de ces compteurs communicants est inclus dans le tarif d'acheminement du gaz, lui-même inclus dans les offres des fournisseurs de gaz, c'est à dire sur votre facture. Le projet Gazpar sera rentable pour les consommateurs de gaz si ces compteurs leur permettent d'effectuer des économies d'énergie.